jeudi 1 juin 2017

USA 2017 : 1er juin 2017

1er juin 2017 : de Austin à Blue Earth







 Austin : the SPAM Museum

 Austin : Main Street







 La campagne entre Austin et Blue Earth

 A Blue Earth tout est vert !






 Blue Earth : the Green Giant Museum


 Sertissage des boîtes de petits pois, comme pour le foie gras !


Blue Earth : l'usine Seneca du Géant vert.

Jeudi 1er juin  2017 : Austin (Minnesota) –Austin (Minnesota)

Austin est la ville du SPAM. Comment vous ne connaissez pas la trentaine de variétés de Spams ? Inventés en 1937 par la société Hormel, spécialisée dans la viande en conserve, le SPAM est une conserve de jambon devenue aujourd’hui un produit emblématique aux USA et dans d’autres pays. C’est de ce jambon qu’est venu le sens informatique du mot. Si vous voulez savoir pourquoi…. allez jusqu’au bout de la journée !
Bref, partie d’une petit boucherie de campagne crée à la fin du XIXième siècle, Hormel emploie aujourd’hui 22 000 personnes à travers le mode (dont 4 000 à Austin) et réalise 8 milliards de US$ de chiffres d’affaire par an en ayant poursuivi une politique d’acquisitions vigoureuse.
Son produit phare est le fameux SPAM, utilisé largement comme ration par les troupes américaines durant la seconde guerre mondiale (Khroutchtev en a dit que, sans le SPAM venant des USA, les soviétiques n’auraient pas  réussi à nourrir leur armée), il est devenu la nourriture, symbole de l’American Way of Life de l’après-guerre en Amérique mais aussi dans les pays libérés par les GI comme le Japon, la Corée, les Philippines et les îles du Pacifique où, assaisonné à la façon locale, c’est un plat de choix. Il est également répandu en Grande Bretagne mais totalement méconnu en Europe Continentale (où le chewing-gum Hollywood et le Coca Cola ont été les produits des GI).
Nous visitons le petit musée temple, sympathique, de ce produit qui, nous l’avons constaté en faisant nos courses au Walmart, figure toujours en tête de gondoles dans les hyper. La seule chose qui manque à mes yeux : un petit échantillon rien que pour découvrir quel goût cela a… !
Cela dit : qu’en pense William Saurin ? Dommage que nous n’ayons pas pu rencontrer la direction de Hormel !
Après cette visite dans une capitale de l’industrie agro-alimentaire (l’Iowa tout proche est le premier état producteur de porc et le Minnesota, particulièrement le sud, vient en numéro 3), nous poursuivons notre marche vers l’ouest le long d’une route à nouveau vide avec des séquences rectilignes d’une bonne trentaine de kilomètres bordées de champs sans fin et, parfois, d’une ferme. De temps en temps, une bourgade comme Albert Lea, où nous nous arrêtons pour déjeuner et manger…… une bonne tranche de jambon (frais).
Plus loin, nous atteignons Blue Earth où nous rencontrons notre ami, le Géant Vert. L’occasion de visiter là aussi un musée consacré à un autre empire agro-alimentaire, crée à Le Sueur (Mn), une centaine de kilomètres au nord de Blue Earth au début du XXième siècle sous le nom de Minnesota Valley Canning Company,  pour produire du maïs et des petits pois en conserve. Quant au fameux géant, il est né dans les années 1925 comme mascotte publicitaire pour vendre des petits pois plus gros que le produit habituel et est devenu aujourd’hui l’un des personnages publicitaires les plus reconnus au monde (avec, dit-on, Ronald McDonald et le cow-boy Malboro, loin devant le bonhomme Michelin). Sa statue se trouve à Blue Earth à proximité de l’I 90 qui traverse le pays de Boston à Seattle. Blue Earth abrite également une usine Green Giant de conserves de maïs (dont une bonne part à destination de la Chine, avec nous dit une personne de la Chambre de Commerce, un maïs au goût chinois mais exécrable !) et de pois. 
Accessoirement, la  Minnesota Valley Canning Company, devenue Green Giant, a fini par être achetée par Pillsbury et fait maintenant partie de General Mills, comme notre moulin de la Washburn Crosby Company, à Minneapolis.
Et, pour le dîner, nous mangeons dans un « diner » où, malheureusement, seul le menu enfants propose du SPAM !
Ah, j’allais oublier : le sens informatique du SPAM vient d’’un sketch comique des Monty Python  qui se passe dans un restaurant et parodie une publicité pour SPAM où le nom du produit est répété sans fin (pour ceux que cela intéresse, on trouve le sketch sur You Tube). D’où le caractère répétitif, inévitable et indésirable que le mot a pris dans son sens informatique.

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