samedi 17 juin 2017

USA 2017 : 17 juin 2017

17 juin 2017 : Kearney (NE)




 Kearney : Great Platte River Archway Monument




 La traversée en carrioles vers la ruée vers l'or, vers Salt Lake City pour les Mormons,...

 Traversée en "stagecoach"



 Traversée en train avec la construction de la voie ferrée




 Main street : cela n'a pas tellement changé



Traversée en voiture avec la construction de la Lincoln Highway (US30 actuelle)

 Et maintenant, l'interstate 80

 Plantes  de la Prairie


 Kearney, Museum of Nebraska Art (MONA) dans l'ancienne poste



Keith Jacobshagen : Salt Valley, Late spring

 James Knox O'Neil : Still life : corn

 Terence R. Duren : Web Ray (Alain rêve d'une chemise comme celle-là !)

 Audubon : Sandhills crane

 Les animaux sauvages par le National Geographic






 Kearney, Central Avenue (Lincoln Highway)

 L'envers du décor !

 Ancienne station service

 Ancien cinéma devenu cabinet de dentiste !

 Ancienne église devenue cabinet d'obstétriciens !





 Un train : 6 locomotives, 220 wagons !


Coucher de soleil vu de notre chambre

Samedi 17 juin 2017 : Kearney (Nebraska) – Kearney (Nebraska)

The Great Platte River Road Archway Monument est l’autre attraction de la région. Enjambant l’I 80, la route de nos jours la plus utilisée pour traverser le pays, l’intérieur de l’arche est consacré à l’histoire de ces traversées.
Dans toute une série de reconstitutions animées, cela commence par les pionniers des années 1840 : 300 000 personnes ont traversé le pays entre 1840 et 1865, chercheurs d’or (les 49ers), mormons qui fuyaient les persécutions ou familles attirées par des publicités éhontées (l’une d’entre elles prétendait qu’en Californie, des cochons bien gras courraient en liberté, une fourchette et un couteau plantés dans le corps pour permettre de se tailler directement une tranche de viande). Tous (6%) n’arrivaient pas, plus du fait de la maladie, des accidents ou des noyades que du fait des indiens. Et quand ils arrivaient, ils ne trouvaient pas tous la terre promise.
Est ensuite évoquée la construction de la ligne ferroviaire intercontinentale qui a complétement changé les choses. C’est ainsi que, dans les années 1880, Union Pacific transportait tous les ans 1 million de passagers vers la Californie, 3 fois plus que sur la totalité des 25 ans du temps des charriots tirés par des bœufs, plus rapidement, plus sûrement et moins cher.
Vient ensuite, l’époque de l’automobile avec la Lincoln Highway puis les années 60 avec ses motels, ses drive-in et ses voitures consommant 25  litres / 100 kms.
Sous nos pieds, sur l’I 80, les camions passent à 75 miles / heure et traversent ainsi le continent.
Nous passons ensuite l’après-midi dans le centre de Kearney en commençant par le MoNA (Museum of Nebraska) à ne pas confondre avec la MoMA à New-York.
Une exposition est consacrée au « Nebraska, sa terre, ses gens » à travers des photos (nous retrouvons Wright Morris et ses photos de 1947) et des tableaux où l’agriculture est le sujet principal (le maïs, les paysages infinis des champs de maïs) quand ce n’est pas l’activité de la ferme.
Une autre présente de très belles photos d’animaux sauvages d’un photographe du National Geographic, natif du Nebraska, Joel Salore.
A côté, et opportunément, figurent des planches du naturaliste américain de la première moitié du XIXième siècle, J.J. Audubon, représentant des oiseaux (dont nos fameuses grues).
C’est aujourd’hui samedi. Nous sommes sur Central Av. (la « Main Street » de Kearney). La rue est déserte et seuls quelques magasins sont ouverts (deux antiques, un marchands de meubles), alors qu’au bout passent les trains (nous en avons compté un avec plus de 220 wagons, probablement vides, au moins pour certains, mais quand même !).
Mais il y a encore quelques (petits) traces de la Lincoln Highway avec des restes de cinémas et de stations-services.
Après la messe (c’est samedi soir), nous allons déguster un Bar Harbor Bake au Red Lobster de Kearney. Je crois que Sébastien pourra vous en parler 

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