dimanche 25 juin 2017

USA 2017 : 25 juin 2017

25 juin 2017 : de Grand Island (NE) à Omaha (NE)

De nouveau le maïs,

Les silos,

Les éthanoleries,

Et l'essence à l'éthanol.

York

Au loin, le capitole de Lincoln.

De nouveau, Holy Family Chapel

Toutou en promenade !

Le 4 juillet approche, les drapeaux sortent et les feux d'artifice sont à 50%

Dimanche 26 juin 2017 : Grand Island (Nebraska) – Omaha (Nebraska)

Nous quittons Grand Island et son hôtel Mainstay (où il n’y a même pas deux chaises pour prendre un petit déjeuner ensemble), direction Lincoln puis Omaha, distant en tout de 150 miles.
Plutôt que de prendre la Lincoln Highway et la US 30, prises à l’aller, nous prenons la US 34. Le paysage est cependant tout à fait le même. Seuls changent le nom des villages traversés qui s’échelonnent tous les 7 à 10 miles et sont annoncés de loin par leur silos de grains qui remplacent les clochers de nos campagnes. En effet, si aux confins du Wyoming, le maïs était largement supplanté par l’élevage, nous l’avons vu progresser au fur et à mesure de notre progression vers l’est. Les silos sont alors apparus plus nombreux, supplantés à leur tour par des usines de transformation du maïs (usines de semences ou d’éthanol). La voie ferrée, elle, est toujours là, fidèle, tantôt sur notre droite, tantôt sur notre gauche.
C’est cependant le Capitol (the Tower on the Plains), qui annonce Lincoln. Nous retrouvons le centre de la ville où nos nous sommes promenés, à 2 pas du campus de l’université et son musée d’art, le MoNA : une boucle est bouclée et nous avons définitivement quitté l’ouest. Nous arrivons même à avoir des expresso : il fait dire que nous avions choisi un Olive Garden (chaîne de restaurants italiens).
Pour terminer notre parcours, nous prenons, pour une fois, une Interstate, l’I 80 que nous avons longée bien souvent, sans y entrer. Ce qui ne nous empêche pas de faire un détour par un « antique mall » annoncé sur l’autoroute.
La pêche n’est pas mauvaise puisque nous trouvons une plaque d’immatriculation  d’Hawaii (pour remplacer la fausse que nous avons) et, surtout, 6 petites assiettes (« Sandwich Glass Plates). Mais, le prochain vitrail est loin d’être terminé !
Lors de notre marche vers l’ouest, nous avions séjourné en plein centre-ville. Cette fois-ci, nous logeons dans le quartier périphérique d’Aksarben (non, si le quartier s’appelle ainsi, ce n’est pas à cause de son fondateur d’origine norvégienne mais parce que Aksarben, c’est Nebraska en verlan). Il s’agit là d’un quartier de style tout à fait branché, encore en cours de création, tourné vers les loisirs, les cinémas, les restaurants. Nous en profitons en dînant dans un restaurant thaï où nous allons à pied depuis notre hôtel.