mercredi 28 juin 2017

USA 2017 : 28 juin 2017

28 juin 2017 : de Waterloo (IA) à Cedar Rapids (IA)

Waterloo : John Deere













 Tracteur pour les vergers







 Dans la cabine du tracteur


 Dans la famille tracteur : le papa,


 La maman,


Et le petit !


 Livraison de pneus


 Livraison d'un tracteur


 Vente de tracteurs



 Chez le fermier

Mercredi 28 juin 2017 : Waterloo (Iowa) – Cedar Rapids (Iowa)
La journée va être principalement consacrée à John Deere, le fabriquant bien connu pour ses tracteurs verts et son logo avec un cerf  (deer, en anglais).
La société emploie aujourd’hui 56 000 personnes à travers le monde dont 5 000 au total à Waterloo où elle a 2 usines, une de production de moteurs, une d’assemblage de tracteurs ainsi que l’engineering du Groupe. La société a été fondée en 1836 par un forgeron qui a créé une charrue en acier coulé qui allait révolutionner les travaux agricoles dans cette terre riche mais collante du Midwest. Elle se vante d’avoir, par une succession d’inventions, permis ensuite la révolution agricole qui a marqué tout le XXième siècle. 
L’usine d’assemblage de tracteurs se visite. Nous sommes accueillis par des « bêtes » de la gamme actuelle dont les plus gros pèsent 30 tonnes et développent une puissance de 600 chevaux !
L’usine est malheureusement en chômage technique jusqu’au 10 juillet du fait, nous dit-on, d’une baisse de la demande mondiale. Je pensais que la demande chinoise ou indienne aurait compensé, peut-être avec des produits moins sophistiqués, la baisse de la demande européenne et nord-américaine limitée, maintenant,  au seul remplacement. Mais le fait est que l’usine travaillait encore en 2 équipes il y a quelques années et que maintenant 1 seule équipe est insuffisamment occupée.
Bien que l’usine soit vide, ce que nous voyons fait bien apparaître que contrairement à l’assemblage d’une automobile qui se fait le long d’une chaine en continuel mouvement, l’assemblage d’un tracteur se fait station par station où travaillent plusieurs ouvriers, entre lesquelles se déplace le support sur lequel le futur tracteur est progressivement construit.
Dans une première station, le support reçoit le châssis, le moteur et les différentes pièces de la transmission. Dans la suivante, l’hydraulique et les réservoirs. Vient ensuite la pose de la cabine puis de ses aménagements intérieurs (sièges, éléments de confort, chauffage, air conditionné, réfrigérateur, etc) puis la pose des roues, plus hautes qu’un homme pour les plus grosses machines, et de l’échelle pour accéder à la cabine, etc.
Le tout est bien évidemment continuellement suivi par informatique et très robotisé et toutes les opérations réalisées sur une station sont contrôlées avant que l’ensemble passe à la station suivante.
Un musée John Deere qui retrace l’histoire de la société se trouve de l’autre côté de la ville : l’occasion de traverser le centre-ville, où, encore une fois, de nombreuses maisons semblent inoccupées voire fermées et promises à la destruction. Nous ne serions pas étonnés que ceci ait quelque chose à voir avec la baisse de l’activité de John Deere.
Le musée présente très agréablement l’évolution de la gamme de John Deere depuis une copie du premier soc de charrue jusqu’à un des gros tracteurs d’aujourd’hui (pas le plus gros). C’est quand même haut ! On a presque l’impression d’être chez un concessionnaire automobile à peser le pour et le contre de chaque modèle. Ne manquent que les prix ! Nous n’avons donc rien acheté !
Après cette longue et instructive visite, nous prenons la route  pas très longue mais sous un temps orageux et lourd pour Cedar Rapids, non sans passer devant une grosse usine Tyson où de files de camions transportant des porcs destinés à devenir rapidement du jambon ou des ribs, font la queue (….en tire-bouchon, me souffle Sylvie !)
Nous partons dîner (au Red Lobster) alors que le tonnerre tonne et la pluie commence à tomber mais les orages sont plutôt pour demain et vendredi.


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