samedi 3 juin 2017

USA 2017 : 3 juin 2017

3 juin 2017 : Mason City (IA)

 Hayward (MN) et sa boutique de patchwork !

 Kensett (MN) et son bâtiment de Main street !

 Arrivée dans l'Iowa : usine de pales d'éoliennes




 Mason City, Stockman House de Franck Lloyd Wright

 Une banque de Mason City




 Mason City : Le Historic Park Inn Hotel et la National City Bank de Wright


A côté de l'hôtel, des oies sauvages et leurs petits.

Samedi 3 juin  2017 : Austin (Minnesota) –Mason City (Iowa)

Nous quittons le Minnesota pour l’Iowa mais, soyez rassurés, le paysage ne change pas et les routes de ce côté-ci de la State Line sont aussi droites et vides que du côté nord, bordées des même silos et des mêmes cultures !
Frank Llyod Wright, peut-être l’architecte américain le plus connu, est la raison de notre prochaine étape, Mason City.
Mais, avant d’arriver à Mason City, un panneau publicitaire nous avertit qu’un « huge quilting store» (énorme magasin de patchwork) est sur notre route. Voilà un genre de boutiques où nous n’étions pas encore allés durant de voyage et nous nous y arrêtons (même si nous savons bien que la capitale mondiale du patchwork est dans le Missouri). Une heure plus tard (la patronne est bavarde) et  quelques dizaines de dollars en moins, nous reprenons la route…
Au début du XXième  siècle, Mason City connaît un développement important  grâce à son activité florissante de production de briques et de carrelage (il existe d’ailleurs toujours une cimenterie appartenant maintenant au groupe Holcim). Il faut construire et c’est ainsi que Frank Lloyd Wright a transformé une petite ville du Midwest en un lieu que les amateurs du style « prairie » viennent visiter, d’autant que d’autres architectes d’inspiration voisine sont également venus travailler là.
Nous visitons la Stockman House (du nom de son propriétaire, un médecin) construite en 1908. De lignes horizontales et verticales, comme il se doit, d’une style qui s’oppose au style traditionnel de l’époque fait de maisons carrées, hautes, avec des toits pentus (des boîtes), c’est une maison rectiligne, plutôt simple, de taille relativement moyenne (240 m²) sur 2 niveaux avec 4 chambres, toute conçue en symétries. Mais, nous sommes surpris car contrairement à ce que l’on voit habituellement, les fenêtres sont larges et l’intérieur de la maison est clair.
Autre bâtiment laissé par Wright, le Park Inn Hotel où nous irons diner à côté duquel se trouve le troisième bâtiment construit par Wright à Mason City, le City National Bank Building, dans un style identique à celui de l’hôtel et maintenant relié à lui.
Entre temps, nous serons allés à la messe (une messe à 16 h 00 !) pour la fête de la Pentecôte (car la Pentecôte n’est pas qu’un long week-end !).
Au moment de rentrer à notre hôtel Hampton, moins « vintage » que le Park Inn, mais très confortable et tout neuf, quelques gouttes de pluie nous accompagnent et nous ne savons pas encore si le bruit de l’orage couvrira ou non celui des trains qui siffleront dans le nuit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire