vendredi 9 juin 2017

USA 2017 : 9 juin 2017

9 juin 2017 : de Omaha à Fremont (NE)







Omaha : les oies s'envolent au passage des bisons



Omaha : la ruée vers l'ouest


 Un petit bout d'un très long train












 Omaha Union Station







 Le Durham Museum dans l'ancienne Omaha Union Station


 Vieux bâtiments d'Omaha

 En prenant de l'essence




Fort Calhoun : Le Missouri, Alain et le Fort Atkinson

Vendredi 9 juin  2017 : Omaha (Nebraska) – Fremont (Nebraska)

Une petite étape au programme d’aujourd’hui : 35 miles soit à peu près la distance qu’un ensemble de charriots en marche vers l’ouest pouvait franchir sur une bonne journée. Mais avant de quitter Omaha, nous parcourons le centre de la ville avec ses bâtiments administratifs (renseignements pris, notre hôtel abritait les services du FBI dans les années 30) et ses sculptures grandeur nature dans les rues qui évoquent la marche vers l’ouest.
Et c’est presque par hasard que nous tombons sur la Union Station qui nous  attire par son architecture massive, puissante et masculine, comme la définissait son concepteur, mais élégante et verticale. Construite en 1931, elle est délibérément de style « Arts Déco ». Impressionnante par  sa taille, on imagine comme la grande salle de la gare pouvait être animée et bruyante entre ceux qui arrivaient, ceux qui se disaient au revoir, ceux qui partaient, ceux qui achetaient un billet, ceux qui attendaient, ceux qui déjeunaient dans le restaurant…. Un monde en mouvement qui n’est pas sans nous faire penser à la Union Station de Kansas City ou Grand Central à NY. Quand on pense que toutes ces gares ont manqué être détruites dans les années 70.
Après 40 ans de service, la gare de Omaha fermait : c’est en effet le 2 mai 1971 que la Union Station a vu son dernier train de voyageurs partir. La fin d’une époque !
Un musée est maintenant installé dans cette gare, devant laquelle continuent, cependant, à passer de ces immenses trains de marchandises. L’occasion de voir une vielle machine à vapeur, un tramway, une voiture électrique de 1930, de visiter des wagons de voyageurs et de croiser ….la madone des sleepings !
Bref, à Omaha, il est difficile de sortir de l’environnement ferroviaire. Union Pacific emploie d’ailleurs 5 000 personnes dans la ville et y a installé son siège social (en face de notre hôtel)
Nous prenons ensuite le chemin des écoliers pour Fremont. L’occasion de passer devant le Fort Akintson à Fort Calhoun, initié par Lewis and Clark et de prendre un temps de promenade, dans un parc, au bord du Missouri, havre de verdure et de fraîcheur (en hiver, dixit Sylvie, car, aujourd’hui, il fait bien 35°C).
Nous arrivons ensuite à Fremont dans un Holiday Inn Express. Il fait 90 °F. Le soleil est brûlant. L’air conditionné est à fond dans l’hôtel où il fait presque froid : nous sommes bien en été dans le Midwest.  « Go west, young man, and grow up with the country “.
Comme nous n’arrivons pas trop tard et qu’il est des contingences matérielles qu’il faut respecter, nous profitons de la laundry pour laver nos vêtements de 15 jours de voyage.
Pour le dîner, nous faisons une première incursion dans le centre de Fremont, une ville de 25 000 habitants où Main Street est bordée de magasins qui respirent bon sa petite ville de « province » : électro-ménager, meubles vêtements,… à croire que nous sommes loin d’une grande ville avec ses centres commerciaux…..sans oublier 2 antiquaires et un bon (et bruyant) restaurant de steaks (le Xième NY steak pour moi) ou de poisson pour Sylvie (orange roughy, de l’hoplostète orange en bon français, nous dit le dictionnaire …)



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