jeudi 15 juin 2017

USA 2017 : 15 juin 2017

15 juin 2017 : de Lincoln (NE) à Kearney (NE) par l'US 30 (ex Lincoln Highway)





 La Loup River




 Alain mesure son taux de protéine !


 Tous les 10 miles, un village annoncé au loin par son grand silo










 Pour Kathleen !







 Le maïs a bien poussé en trois semaines


Une famille de silos !


 Vieux petit resto fermé



Jeudi 15 juin 2017 : Lincoln (Nebraska) – Kearney (Nebraska)
Deux heures de route séparent Lincoln de Kearney mais c’est par la route directe, et vous savez que ce n’est pas le genre de route que nous prenons aisément !
Au lieu de prendre l’I 80 vers l’ouest, nous prenons donc la route du nord et passons à Wahoo (Wahoo et Spam, cela vous rappelle quelque chose ?).
Nous parcourons des routes de campagne, perdus dans les champs de maïs ou de soja. Le gris de la route est un point devant nous, le vert des champs  occupe chaque côté et le bleu sans tâche du ciel immense englobe le tout. En plus vert, on commence à sentir un peu de l’immensité de l’ouest.
Nous voulons, en effet, rejoindre la Lincoln Highway. Cette route a été, en 1913, le premier itinéraire à permettre à un automobiliste de rejoindre les deux côtes du pays, avant la plus fameuse route 66, réalisée en 1926. Jusqu’alors, le train était le seul moyen pour traverser le pays, les routes n’ayant qu’un rôle de proximité et, encore, sous réserve d’être financées par leurs riverains. Mais, malgré la Lincoln Highway, la traversée n’était pas de tout repos et en 1916, il fallait compter une trentaine de jours pour rejoindre les 2 côtes. Il était suggéré aux aventuriers de prendre de l’essence à toutes les pompes, de partir avec des pelles, des outils, des pneus et des chambres à air de rechange, sans oublier de quoi mesurer la profondeur de toute surface d’eau avant de la franchir !
C’est en parcourant cette route, dans le cadre d’un convoi organisé par l’armée en 1919 qui a mis 2 mois pour parcourir la distance, que le jeune Dwight Eisenhower s’est rendu compte de l’importance logistique d’un bon réseau routier, ce qui devait amener le Président à instaurer, en 1956 et après avoir connu les Autobahn du Reich,  le réseau d’Interstates qui irrigue maintenant le pays de manière si efficace (il faut aujourd’hui 44 heures de conduite (disons 6 jours) pour rejoindre NY à San Francisco par la route).
La Lincoln Highway, libérée de ses pièges et devenue la US 30, suit la vallée de la River Platte comme la voie ferrée qui traverse le pays depuis 1869. Si ce matin, nous étions plongés dans le maïs ou le soja, nous sommes maintenant plongés dans la transformation de ces ressources agricoles, les usines de meatpacking (abattoirs) succèdent à celles de bio éthanol et les noms connus de Cargill, ADM et Abengoa apparaissent. Pendant 100 kms, tout (les usines, les camions, les pick-up, les trains) dit l’agro-industrie, comme, l’odeur en plus, tout nous disait le pétrole à Odessa (Tx). Et, pour faire marcher l’agro-industrie, il faut des bons clients qui mangent des gros hamburgers, sans se soucier de leur taux de….protéines !
Le présent a cependant submergé le passé et il ne subsiste que quelques restes de l’ancienne highway et, du moins dans cette portion et contrairement à la route 66, on n’a pas l’impression que des efforts importants soient faits pour mettre en valeur ce passé.
Après le Skeeter Barnes de ce midi, rien de mieux pour le dîner qu’un buffet chinois avec une bonne soupe et des fruits. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire