mardi 20 juin 2017

USA 2017 : 20 juin 2017

20 juin 2017 : de North Platte (NE) à Scottsbluff (NE)



 Sutherland : ancienne station service




 Les feedlots




 Ogallala : Front street ...


Une ancienne station service Conoco ...

 Une vieille voiture.




 Ash Hollow Park  : Oasis pour les pionniers



 North Platte River


 Chimney Rock

 Scotts  Bluffs


Une sucrerie : très rare la betterave ici !





Scottsbluff

Mardi 20 juin 2017 : North Platte (Nebraska) – Scottsbluff (Nebraska)
Nous quittons North Platte qui nous aura marqué par son rôle de plaque tournante dans la logistique américaine (à tel point que l’on dit que l’activité de la gare de triage est un excellent indicateur de la santé économique du pays) mais ne restera pas comme un des arrêts les plus denses de notre voyage.
Nous prenons la direction de Scottsbluff, l’étape la plus occidentale de notre voyage. Nous serons à  30 miles de la state line avec le Wyoming et à 70 miles de celle avec le Colorado. Sur notre route, nous changeons de fuseau horaire peu après avoir quitté North Platte pour passer dans le fuseau « Mountain » et avoir 8 heures de retard par rapport à vous.
Nous reprenons la Lincoln Highway (US 30) et, un peu à la manière d’un rallye, nous repérons, au fur et à mesure des kilomètres, des vestiges de la grande époque de cette route (mais pas tous !) avec, de temps en temps, le passage d’une voiture d’un certain âge.
Avec le changement d’heure survient un changement dans le paysage qui devient plus austère, d’autant que nous sommes entre 900 et 1 100 mètres d’altitude : le maïs ne subsiste qu’à proximité de la North Platte River (la branche nord de la Platte) et l’élevage des bovins devient la grosse l’activité dominante avec de gros centres d’embouche (feedyards ou feedlots) où le bétail est nourri de façon intensive avant d’être conduit vers l’abattoir. Sous ce soleil et cette chaleur, certains espaces ont un air texan avec leurs cavaliers, leurs chapeaux et leurs bottes.
La route s’égrène tranquillement dans ce paysage grandiose mais gare à l’étourdi qui manque le seul point sur la route pour se rassasier. Un déjeuner sans excès de luxe, inutile de vous le dire ! A côté de nous, la voie ferrée sur laquelle, le temps de manger un hamburger, nous voyons passer vers l’est 3 trains de charbon de 135 wagons chacun (le Wyoming, avec ses gigantesques mines à ciel ouvert, produit près de la moitié du charbon américain).
Plus on avance vers l’ouest, plus le paysage devient sec avec d’étonnantes secrétions de cendres volcanique et d’argile. C’est ainsi qu’une vingtaine de miles avant d’arriver à Scottsbluff, nous apercevons au loin le Chimney Rock, haut de ses 150 mètres et endroits sensibles pour les migrants mormons pour qui il marquait l’entrée dans l’ouest et le début des grosses difficultés.
Scottsbluff n’a pas un grand nombre de bons restaurants mais nous dégottons un Emporium Coffee où, alors que le soleil tombe, nous mangeons dehors, de grits aux crevettes et d’un carré d’agneau, des plats originaux et délicieux. Dommage que la cuisine ait été saturée et que le service ait, par conséquent, été lent.


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