lundi 5 juin 2017

USA 2017 : 5 juin 2017

5 juin 2017 : Des Moines

 Ballade en tracteur au Living Historic Farms




 1700 : Les indiens Ioway






 1850 : les premiers pionniers et leur maison d'une pièce








 1900 : L'arrivée du train, modernisation de l'agriculture et de plus grandes maisons.


 1870 : la maison Flynn, celle d'une famille riche ayant fait fortune dans les chemins de fer



 Le capitole et la vue sur downtown

 World Food Prize 

Science Center

Lundi 5 juin  2017 : Des Moines (Iowa) – Des Moines (Iowa)

Nous avions décidé de commencer notre séjour à Des Moines par la visite du Des Moines Art Center. C’était sans compter qu’il a la mauvaise idée d’être fermé le lundi. Aussi, nous rabattons-nous sur le Living Historic Farms, en banlieue de la ville. C’est un musée agricole en plein air qui s’étend sur 40 hectares (que nous parcourrons en partie tirés par un tracteur, ce qui nous fait avaler pas mal de poussière) et retrace, en trois temps, l’évolution de ces terres du Midwest qui sont devenus en 150 ans l’une des premières zones agricoles au monde.
 Cela commence par les indiens Ioway (qui, bien sûr, ont donné leur nom à l’état) qu’évoque une reconstitution d’un campement vers 1700. Les Ioways  sont alors environ 5 000 selon la guide (1 000 selon Wikipedia) repartis sur un territoire qui s’étend du sud du Minnesota au Missouri. Semi nomades, ils se regroupent en toutes petites communautés et vivent de la culture du maïs, de la cueillette et de la chasse et commercent avec les trappeurs occidentaux qui leur achètent des fourrures. Leur habitat est fait de constructions fixes en  bois, couvertes d’écorce, et de tipis lorsqu’ils se déplacent pour la saison de la chasse.
Un peu plus loin, nous sommes en 1850 et rencontrons les premiers pionniers venus de l’est. L’activité agricole est encore très primitive, principalement autarcique et peu productive. Un peu d’élevage (déjà des cochons), du maïs, du blé, le travail du bois et un peu de jardinage sont les activités essentielles pour une famille qui, souvent, vit dans une maison d’une seule pièce.
Plus loin, encore, nous sommes en 1900. En 50 ans, tout a changé : le train est arrivé qui apporte de nouveaux outils, de nouvelles façons de travailler et de nouvelles idées. Il permet aussi de vendre plus loin et crée des débouchés vers des régions plus riches.
En 50 ans, le progrès a révolutionné la façon de vivre et la petit maison de 1850 a triplé et est devenue grande alors que l’activité a perdu son caractère autarcique pour partir vers le monde. Encore un exemple de comment le train a structuré l’histoire et la géographie du pays, beaucoup plus encore qu’en Europe où les distances sont faibles.
Les changements se sont ensuite accélérés et l’agriculture d’aujourd’hui est encore bien différente. Entre temps, le pourcentage de la population agricole aux USA (comme en France) est passé de  50 % en 1870 à moins de 2% aujourd’hui !
L’après-midi, après avoir soutenu l’agriculture locale par un repas bien copieux de laboureur, nous visitons la reconstitution d’une village de 1875 , un peu à la façon de Williamsburg : la banque, l’imprimeur, le marchand de matériel agricole (charrue ou machines pour planter le maïs), le cabinet de l’avocat / notaire (« law firm », le juge, la maison du docteur (Pasteur n’était pas encore venu jusqu’ici !) mais aussi la luxueuse maison Flynn, du nom de l’émigré irlandais qui, ayant fait fortune dans les chemins de fer (encore eux), est venu, en 1870, s’installer ici, avec son épouse et leurs 10 enfants, vivre en gentleman-farmer.
Une belle journée consacrée, de façon très didactique, à l’agriculture qui représente 25% de la richesse produite par l’Etat, un état vraiment rural.
Au retour, nous passons saluer le « Capitol », grandiose, et les bâtiments officiels de style « Beaux Arts » crées dans les années 1910 – 1920 pour embellir. Nous nous attendions à de l’Art Nouveau mais c’est plutôt austère et lourd… !
Et, pour dîner nous allons manger dans un restaurant élégant de seafood (le Splash Seafood Restaurant qui fait partie d’une chaîne). De la New England Clam Chowder, des huitres de l’état de Washington (bien iodées) et du poisson frais en plein milieu des USA : encore un miracle de la logistique.
Au moment de retourner à notre hôtel, un long train de marchandises passe dans notre rue : nous sommes dans le centre-ville de la capitale de l’état et le train (de marchandise uniquement) passe, au pas, en sifflant, tellement proche de nous que nous pourrions le toucher : encore le train, toujours le train…..




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