mardi 27 juin 2017

USA 2017 : 27 juin 2017

27 juin 2017 : de Sioux City (IA) à Waterloo (IA)

"On the road"









 L'Iowa est le premier producteur de porcs des USA





 Webster City









La Cedar River


Mardi 27 juin 2017 : Sioux City (Iowa) – Waterloo (Iowa)
Notre étape d’aujourd’hui va résolument et en ligne droite vers l’est. Avec 215 miles (340 kms), ce sera la plus longue de notre voyage : c’est vous dire si nous faisons notre voyage au pas de retraités tranquilles, moi qui, en été, avait l’habitude de faire mes 2 fois 800 kms dans le week-end !
Rien de très surprenant le long de cette route uniformément droite : des champs de maïs qui a bien grandi depuis un mois ; des champs de soja, dont la croissance est moins spectaculaire ; des élevages de porcs (j’allais dire des « usines). Les petites collines rases du Nebraska, ses voies ferrées et ses immenses bras d’arrosage circulaire sont bien loin.
A peu près au milieu de notre route, nous nous arrêtons à Webster City, grande bourgade de 8000 habitants à propos de laquelle Sylvie a trouvé un article sur Internet (https://squareup.com/dreams/webster-city). Avec 2 300 employés, Electrolux a longtemps été le premier employeur de la ville jusqu’en 2011 où l’entreprise délocalise sa production de lave-linges au Mexique. Résultat, le taux de chômage passe rapidement de 4% à  10%. Aujourd’hui, il est revenu à 4% grâce à des actions, menées par la Chambre de Commerce, de promotion et d’aide à créer des activités nouvelles de petites tailles. En tout cas, à en juger par sa rue principale, la ville ne donne pas l’impression d’être dans le marasme. Cette histoire pourrait être une belle illustration de la réactivité de la société américaine qui nous a toujours surpris. Ici, quand quelque chose ne marche pas, ce n’est pas grave : on redémarre ! Bien sûr, cela ne marche pas à tous les coups : Sioux City ou Natchez (dans l’Alabama) n’ont peut-être pas eu cette chance mais l’histoire est belle et peut faire réfléchir.
En tout cas, cet article a au moins un effet positif pour la ville, celui de nous y avoir fait venir et participer (modestement) au développement de la ville. Nous nous sommes, en effet arrêté pour déjeuner au Grand Shanghaï Buffet (nous aurons beaucoup mangé asiatique durant ce voyage) où je me suis appliqué à dire les 3 mots de chinois que je connais (bonjour, merci, thé) et ai été compris !
Nous n’arrivons pas trop tard à Waterloo et passons à côté de l’usine John Deere que nous avons mis à notre programme de visiter demain matin. Et nous repérons un Longhorn Steakhouse juste à côté de notre hôtel : un sirloin ou un NY strip steak nous permettent de nous réhabituer (sans difficulté) à la cuisine américaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire