dimanche 18 juin 2017

USA 2017 : 18 juin 2017

18 juin 2017 : De Kearney (NE) à North Platte (NE)

Sur la Lincoln Highway

 A la sortie de Kearney


 Elm Creek : entrée d'un ancien camping

 Overton Bridge




 Lexington 




               Cozad




 Gothenburg et l'arrêt du Pony Express

 Le paysage devient plus vallonné et plus sec
















Golden Spike Tower : nous qui aimons bien les trains nous avons été servis !

Dimanche 18 juin 2017 : Kearney (Nebraska) – North Platte (Nebraska)

Nous reprenons la route vers l’ouest, direction North Platte, à une centaine de miles de Keaney et, bien sûr, nous dédaignons la I 80. Nous continuons donc la US 30 qui suit le tracé de la Lincoln Highway, en recherchant à repérer les vestiges des années (largement) passées qui pourraient s’y trouver. Tantôt, un charriot de migrants tiré par des bœufs, plus loin quelques restes des « cabines qui accueillaient les automobilistes et leur tente,  un pont enjambant une rivière disparue.
Plus loin, nous voilà à Cozad (à ne pas confondre avec Caussade) où un hurluberlu dénommé Cozad (le père du peintre Robert Henry, de son vrai nom Robert Henry Cozad) a créé une ville en 1872 sur le 100ième méridien, la ligne où «the humid east meets the arid west ».
Un peu plus loin, Gothenburg, son relais du Pony Express, ses quelques belles maisons, sa large Main Street vide et son Pizza Hut (nous n’avons pas beaucoup mangé « genre italien » jusqu’à présent).
Rapidement, le paysage va changer. Sur une vingtaine de miles, nous quittons la route normale et suivons la Lincoln Highway de 1913, une route en forme de marche d’escalier, toute droite entre deux angles droits distants de plusieurs miles et au milieu des champs (il ne vaut mieux pas tomber en panne). Les paysages deviennent plus secs et  l’élevage prend plus de place aux dépends du maïs et du soja qui, à proximité de la rivière Platte, ne subsistent que grâce à l’irrigation. Sur notre gauche, un bourrelet de collines rases nous offre un premier splendide paysage de l’ouest.
North Platte, notre destination de ce soir, abrite une des plus grandes gares de triage du monde, en tout cas la plus importante de Union Pacific. Elle occupe une surface de 12 kms2 sur une longueur de 8 miles. 12 000 wagons y transitent chaque jour. Une tour nous permet de surplomber la partie ouest de la  gare : plusieurs milliers de wagons sont sous nos yeux ainsi que quelques centaines de motrices jaunes et noires, car la gare de triage sert également de centre d’entretien des locomotives. Des trains se forment pour aller vers l’est et un peu plus loin la partie est de la gare trie les wagons des trains en partance vers l’ouest. De temps en temps, un train part avec sa centaine de wagons pour traverser le reste du pays. Nous sommes au centre des USA, en plein cœur d’une des merveilles du système logistique ferroviaire du pays. Tout a l’air de se passer sans hâte ni précipitation : 2 500 personnes y travaillent et il doit y avoir quelques ordinateurs ! En tout cas, un régal pour les amateurs de trains électriques.
Nous regagnons ensuite notre hôtel (un La Quinta) et, parmi les innombrables fast-foods destinés aux voyageurs de passage sur l’I 80, nous sommes heureux de trouver un Ruby Tuesday !



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