mercredi 22 octobre 2014

Le "Water Way"

Coucher de soleil sur Mobile

Mercredi 22 octobre 2014
Maintenant que nous avons vu la ville de Mobile, il nous reste à visiter la baie, du moins une partie, la partie est, car la baie est vaste (50 kms de longueur sur 40 de largeur).
A la sortie de Mobile, routes et autoroutes nous amènent directement sur la baie, et nous sommes entourés d’eau de chaque côté. Au loin, la silhouette du navire Alabama, utilisé par la Navy durant la guerre du Pacifique, domine le mémorial consacré aux soldats de l’Alabama morts durant la 2ème guerre, la guerre de Corée, celle du Vietnam et les guerres en Irak.
Puis, longeant la côte en direction du sud, nous traversons des endroits tout à fait raffinés, couverts de belles maisons posées sur de grands terrains, le genre d’endroit où  les habitants doivent être assez fortunés ! Nous passons ainsi à Daphne, Montrose puis, plus loin, Fairhope.
Cette partie de la côte est connue pour un phénomène particulier qui n’existe qu’ici (et dans la baie de Tokyo) appelé ici le « jubilee ». De manière sporadique, sans être en mesure de le prévoir, en général avant l’aube et par temps chaud, les poissons (principalement le flounder – limande), crevettes et crabes de la côte s’amassent en foule au bord des plages créant les conditions d’une pêche miraculeuse, prétexte à festivités pour tous les gens du rivage. L’explication de ce curieux  phénomène serait que la teneur en oxygène de l’eau un peu plus au large diminuerait fortement, sous certaines conditions de température de l’eau, de direction du vent et d’amplitude de la marée, du fait de  l’accumulation de débris organiques, chassant tous les organismes vivants vers les plages où ils sont pris au piège.
Autre phénomène fréquent, mais moins miraculeux, qui frappe la région : les ouragans. La ville de Fairhope a été touchée par 4 ouragans dans la années 90 l’ouragan Ivan en 2004 et Katrina en 2005, emportant, chacun,  les quais, les toits et les arbres et faisant à chaque fois de très gros dommages.
Mais nous visitons ces endroits par une belle journée chaude et ensoleillée et trouvons l’endroit idyllique avec de beaux arbres et de belles propriétés donnant directement sur la plage (donc directement touchées en cas de tempêtes).
Nous continuons notre promenade jusqu’à Gulf Shores où nous mangeons dans un restaurant au nom prometteur « The oyster house » (la région regorge d’huîtres). Nous sommes devant le bayou et c’est sous la surveillance d’un héron que nous mangeons de la limande, des huîtres, des crevettes et des écrevisses, frits malheureusement, mais aussi des morceaux d’alligator (ce qui tend à montrer que l’homme est plus dangereux pour le crocodile que le crocodile pour l’homme !).
Puis ensuite, nous allons rendre visite à la mer, la pleine mer, le long d’une plage de sable blanc aussi immense que celle de Jacksonville, dimanche dernier, mais encore plus vide.
Le temps passe ainsi bien vite et nous sommes confrontés à un choix difficile car nous avons repéré des « antique malls » mais aussi un immense mall de magasins d’usine et n’aurons pas le temps de nous arrêter aux deux endroits. Nous optons pour la deuxième solution, au prétexte qu’il nous sera plus facile, dans la suite de notre voyage, de trouver des brocanteurs que des magasins d’usine !
Bref, c’est à la nuit tombante que nous regagnons notre hôtel.
Et, pour le dîner, nous mangeons des satsuma, un fruit que nous avons acheté ici comme fruit local. Il est vrai que c’est un fruit cultivé dans la région mais, en fait,  il s’agit d’une sorte de mandarine originaire de Chine et arrivée aux USA en passant par le Japon.