mardi 28 octobre 2014

USA 2014 : Mardi 28 octobre 2014 : Biloxi






 Les crevettes : de la pêche à l'assiette !




Le musée Ohr-O'Keefe par Franck Gehry

Mardi 28 octobre 2014
A Biloxi, tout nous ramène à la mer et à Katrina.
C’est ainsi que nous commençons la journée par un nouvel arrêt au Visitor’s center pour voir le film (d’environ 1 heure) réalisé par la ville sur l’ouragan. Avant, pendant et après.
Avant : les évacuations faites, mais aussi les personnes qui restent malgré les avis répétés des officiels qui réalisent progressivement la force de l’ouragan, mais qui disent maintenant que malgré les exercices, ils n’étaient pas préparés à une telle catastrophe.
Pendant : de courtes séquences de films montrent la force des vents, de la pluie, des vagues mais aussi la mobilisation des officiels, des pompiers, des policiers.
Après : les destructions, les maisons réduites en poussière, les accumulations de voitures et de bateaux mais aussi (conclusion très américaine) la volonté de « move forward ».
Notre deuxième visite aujourd’hui est pour le Maritime and Seafood  Industry Museum, qui vient d’être tout récemment ré-ouvert (toujours suite à Katrina).
Plus que la partie consacrée aux bateaux, c’est la partie consacrée à l’industrie du seafood qui retient notre attention. Son histoire, qui débute dans les années 1880 avec le développement du rail (je me demande si c’est aussi ancien en France), mais qui connaît des hauts et des bas au gré des modes, des conflits entre employeurs et syndicats et de l’évolution des technologies, où les industriels du  Golfe semblent avoir été moins novateurs et moins efficaces que ceux  de Floride, notamment pour la crevette.
Quelle suite donner à cette visite sinon d’aller jusqu’au port où se préparent des bateaux qui ramassent les crevettes puis, ensuite,  déjeuner en hauteur (tout ce qui est, ici, en bordure de mer a été reconstruit sur pilotis) dans le restaurant du port (shrimps and soft shell crabs viennent de la baie et sont de rigueur).
Troisième visite culturelle aujourd’hui : le » Ohr – O’Keefe Museum : un curieux musée, hétéroclite dans ce qu’il présente et surprenant dans son architecture qui a été conçue par Frank Gehry. Sylvie m’explique qu’il est mondialement connu pour avoir réalisé, entre autres, le musée Guggenheim de Bilbao et, récemment, le musée de la fondation Vuitton à Paris (mais comme ce n’est pas lui qui a conçu le musée Portal de Cordes, j’avoue mon ignorance !).

C’est vrai que l’ensemble est beau sur le plan esthétique, avec ses petits pavillons recouverts d’acier inoxydable qui se marient bien dans l’environnement, mais je n’ai pas bien trouvé la logique de la conception. Le musée a-t-il d’ailleurs une logique ? Une partie est consacrée à un potier, George Ohr (1857 – 1918),  personnage assez excentrique, surnommé « the mad potter of Biloxi » qui a réalisé de belles petites pièces (vases, coupes, etc) fines et émaillées d’une façon qui fait penser à Gallé ou Lalique.
Mais à côté de cela, un pavillon consacré à une certaine June Ward, peintre contemporaine, dont la seule raison d’être exposée ici est sans doute d’être  native de Gulfport. Un autre pavillon est en partie consacré à un certaine Patrick Davenport qui peint au feutre des « marching bands » à en être obsessionnel. Il n’y a que cela, le long des murs, des cortèges !
Au milieu de tout cela,  la réplique d’une maison des années 1890, emportée par Katrina, habitée par une famille noire devenue récemment libre. Certainement intéressant mais quel lien avec le reste ?
Quant au O’Keefe, rien à voir avec Geogia O’Keefe : O’Keefe est un nom fréquent dans la région et c’est le nom du maire de Biloxi qui a porté et, en partie, financé, le musée.
Et comme tout à Biloxi finit dans la mer, je passe la fin de notre dernière après- midi à me baigner, puis nous allons dîner au même restaurant de seafood qu’hier soir.






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