dimanche 16 octobre 2016

Ohio 2016 ; dimanche 16 octobre 2016

De Mentor à Sandusky

 Le palais de justice de Chardon



Une ferme du comté de Geauga


AAA I-76 Antique Mall : il y a même une statue de jack Daniel à acheter !


Akron, la capitale du pneu : une partie des usines Goodyear



La skyline de Cleveland

Sandusky : Soak City


Dimanche 16 octobre : Mentor  (Ohio) – Sandusky (Ohio)
Nous quittons la région de Cleveland pour Sandusky, dernière étape avant d’entrer dans le Michigan. Mais avant de partir, comme nous avons repéré « the best Antique Mall in Ohio » avec ses 400 vendeurs, nous faisons un détour.
Nous arrivons dans un immense hangar où sont exposés d’innombrables objets, bien souvent des années 50 ou 60, comme la musique qui y est diffusée (les plus âgés se souviendront de Diana de Paul Anka ou de Roll Over Beethoven de Chuck Berry) et comme la plupart des personnes que nous croisons, venues se replonger (comme nous ?) dans leurs tendres années.
Mais, bien que nous ayons parcouru toutes les allées, nous repartons, encore une fois, sans rien (ce qui nous plaît, ou nous l’avons déjà, ou c’est trop gros, ou c’est trop cher, car c’est comme dans les vides-greniers, le jeu n’a d’intérêt que si c’est bon marché) !
Nous reprenons notre route et traversons Akron, un temps la capitale mondiale du pneu (Goodyear, Firestone) on se demande d’ailleurs pourquoi : il n’y a bien sûr pas de caoutchouc dans la région, Akron n’est pas directement sur le lac, les constructeurs automobiles sont éloignés : il faudra demander à Sébastien pourquoi  un tel site a connu un développement aussi impressionnant, Clermont-Ferrand n’ayant d’ailleurs rien à envier à Akron. Aujourd’hui, la production industrielle de pneus s’est déplacée mais la ville est devenue un centre de Recherche et Développement dans le caoutchouc et les polymères.
Nous rejoignons ensuite Cleveland, sa (modeste) skyline et des restes d’usines sidérurgiques avant de continuer parallèlement au lac jusqu’à Sandusky. Sandusky évoquait pour moi le livre de Tracy Chevalier, la dernière fugitive, et « l’Underground Railroad » qui permettait aux esclaves fuyards de se réfugier au Canada, tout proche. Sandusky, aujourd’hui, est bien différent, à la fois une ville ouvrière, tournée vers l’industrie lourde, la sidérurgie et, dit-on, le transport de charbon, mais aussi ville de vacances avec le lac et son parc de grands-huit créé en 1870 et bien sûr agrandi et modernisé depuis, ce qui ne l’empêche pas, de loin, de ressembler à un ensemble de ruines industrielles. A en juger par les parkings et les hôtels, en été cela doit être noir de monde, du monde très « middle America »…. !
Mais  y a beaucoup de restaurants et nous avons l’embarras du choix : après le Cracker Barel et son atmosphère un peu ancienne et rurale de General Store campagnard de ce midi, ce soir, nous sommes devenus texans en dînant au Longhorn, un  steakhouse comme son nom l’indique.



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