dimanche 23 octobre 2016

Michigan 2016 : Dimanche 23 octobre 2016

De Alpena à Saint Ignace




 Grand Lake

 Non, ce n'est pas la mer mais le lac Huron



Le lac Huron à 40 mile Point

 40 mile Point : Glowe School House de 1800


 40 Mile Point Lighthouse


 La permanence démocrate de Mackinaw City


Deux restaurant fast food de Mackinaw City





 Le Mackinac Bridge traversant le Mackinac Straits

 Saint Ignace



Saint Ignace : le lac Huron vu de notre chambre

Dimanche 23 octobre : Alpena (Michigan) – St. Ignace (Michigan)
C’est dimanche et, pourtant, il faut se lever tôt : il faut, en effet,  arriver au plus tard à 8 h au restaurant pour avoir un petit déjeuner car à partir de 9 h, le brunch le remplace… ce qui fait que nous prenons la route pratiquement à l’heure où Sylvie d’habitude se réveille…. !
Notre étape ce soir : St. Ignace, nommé ainsi par le jésuite français, Jacques Marquette, le premier européen, avec Joliet, à explorer les Grands Lacs, au milieu du XVIIième.
Il fait un temps magnifique, toujours un peu frais et nous continuons la US 23 vers le nord. Une route où il est rare de croiser une voiture et encore plus de voir un véhicule dans le même sens que nous. Comme hier, ce ne sont que successions d’arbres multicolores et de vues sur des lacs plus ou moins grands, dont le Lac Huron. Ce n’est pas la mer mais cela y ressemble jusqu’au phare destiné à avertir les marins (ce qui n’a pas empêché un bateau de venir s’y échouer un jour de tempête).
A cette période de l’année, cette région est complètement vide alors qu’elle doit être très animée durant l’été. Tous les 30 ou 40 km, nous traversons une bourgade (Rogers City, Cheboygan), qui vivent essentiellement de ce tourisme, peut-être aussi de quelques ressources naturelles (bois ou carrières de calcaire). Mais, un dimanche matin, tout est fermé, pour la journée ou, plus souvent « for the season ».
Nous finissons quand même par trouver un restaurant qui nous propose du whitefish (terme générique dont je ne trouve pas de traduction si ce n’est qu’il évoque les poissons d’eaux-douces, sans distinction). 
Nous arrivons au niveau du détroit qui sépare les 2 parties de l’Etat du Michigan, avec Mackinaw City d’un côté et St.Ignace, notre étape, de l’autre. Le Mackinac Bridge enjambe le détroit sur 8 km de longueur et nous offre de belles vues sur les lacs Michigan et Huron. De l’autre côté, des nuages gris nous accueillent et c’est sous la pluie que nous arrivons à notre hôtel.
Notre chambre donne sur la plage, vide, et le lac Huron avec son ciel couvert et ses vaguelettes. Une cheminée qui fonctionne au gaz, nous donne l’impression qu’un beau feu de bois nous réchauffe (il y  en a qui se moquaient de notre cuisinière de plein air ?). Et, progressivement, la pluie s’arrête et nous donne de belles couleurs sur le lac.
Pour le dîner, nous trouvons un restaurant correct avec whitefish (devinez pour qui) et NY strip steak (pour l’autre car la raison est toujours du même côté) et rentrons dans la ville endormie bien qu’il ne soit que 20 h30.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire