samedi 8 octobre 2016

New York State 2016 : samedi 8 octobre 2016

De New York City à Kingston (NY)

Sortie de New York, dans le New Jersey : un immeuble tout repeint à neuf.

C'est samedi : les school buses sont au repos.

Maintenant c'est la campagne.

A la fin du mois, c'est Halloween et les gens achètent des citrouilles pour décorer leur maison.

Samedi 8 octobre 2016 : New-York – Kingston NY

Notre séjour à New York prend fin. Nous quittons notre logement Airbnb, 396 Waverly Avenue à Brooklyn, et son quartier tranquille. L’endroit est bien situé et Manhattan est facile d’accès grâce au métro tout près de l’appartement. Claire s’est révélée une hôte tout à fait hospitalière avec une soupe pantagruélique. Seule petite ombre au tableau pourtant globalement largement positif : un équipement « cuisine » un peu limité qui fait que Sylvie apprécie la soupe mais regrette l’absence de louche. Mais, à en juger par nos expériences dans les Apparthôtel, c’est assez classique aux USA.
Nous nous séparons : Marie-Françoise prend un taxi pour JFK où elle retrouvera Guillaume et Estelle pour une deuxième semaine américaine qui la mènera jusque dans le Maine. Quant à nous, nous partons à l’aéroport de La Guardia pour récupérer une voiture de location avec laquelle nous allons passer près de 5 semaines… !
En fait d’une voiture, ce n’est qu’avec la troisième que nous partons…La première n’avait pas de clefs ; la seconde devait être révisée ; la troisième a été  la bonne : une Dodge Grand Caravan, le même modèle que ce que nous avions en avril lors de notre voyage avec Elise.
Le GPS fonctionne sans problème et nous fait traverser le Bronx sans hésitations. Mais, bien que nous soyons samedi, il ne peut éviter quelques embouteillages ce qui nous donne le temps de « contempler » un paysage urbain moins reluisant que celui des derniers jours, fait d’ateliers et de gros immeubles en briques des années 50 (ceci est aussi New-York !).
Nous traversons l’Hudson River au George Washington Bridge et entrons dans le New-Jersey pour prendre la direction du nord. Toujours la banlieue avec ses voies rapides. Peu de restaurants où s’arrêter mais un seul suffit pour manger un Reuben Sandwich et des coquilles St. Jacques accompagnées de riz.
Et puis nous quittons la zone urbaine : la forêt remplace la ville, qui commence à avoir des couleurs d’automne en verts, jaunes et rouges. Des affleurements de granite nous rappellent que nous sommes dans la vallée de l’Hudson et son caractère escarpé. La route suit la voie ferrée qui, chaque jours amène des milliers de « commuters » vers NY qui ont opté pour une bonne heure et demie de train dans chaque sens par jour en échange de week-end au vert, près des fermes aujourd’hui  riches en citrouilles (c’est bientôt Hallowen) ou en pommes.
Arrivés à Kinsgston, nous trouvons le Quality Inn qui va nous héberger cette nuit, un hôtel sans charme particulier (cette chaîne ne fait pas partie de nos favorites mais, sans que nous sachions pourquoi, Sylvie a eu du mal à trouver une chambre d’hôtel).
Par contre, nous trouvons, en plein centre-ville la messe du samedi soir sans difficulté, une messe un peu vite expédiée à notre goût !
Et la soirée se termine en dînant à la steakhouse de l’hôtel : un bon NY strip pour moi et un Filet Mignon (tournedos en français) pour Sylvie. Quand je pense que nous sommes aux USA depuis 8 jours et que c’est notre premier steak !