mardi 11 octobre 2016

New York State 2016 : mardi 11 octobre 2016

De Elmira à Buffalo

Seneca Lake






 Le vignoble

Geneva

Mardi 11 octobre 2016 : Elmira – Buffalo NY : The Finger Lakes
Nous quittons Elmira pour poursuivre notre route vers l’ouest, direction Buffalo, la grande ville située entre le lac Ontario et le lac Erié, à proximité de laquelle se trouvent les chutes du Niagara.
Mais au lieu de prendre l’I 88 qui nous mènerait à destination en moins de 3 heures, nous prenons une petite route, plein nord, pour traverser une partie de la région des Finger Lakes. Cette région tire son nom de 11 lacs parallèles et tout en longueur. La légende iroquoise veut que ces lacs soient l’empreinte du Grand Esprit ; les géologues y voient le résultat du travail des glaciers.
La région est effectivement granitique et assez vallonnée. Sur notre gauche nous suivons sur près d’une cinquantaine de kilomètres le lac Seneca. Tout en longueur et assez étroit (5 kms au maximum), sa profondeur atteint les 200 mètres ce qui lui donne certainement cette belle couleur bleue sombre probablement bien froide…
Notre route traverse une zone rurale assez  prospère avec ses nombreuses exploitations viticoles qui produisent essentiellement des vins blancs  (Riesling et Chardonnais). On sent d’ailleurs une influence allemande puisque certains exploitants proposent de déguster du vin mais aussi de la…bière artisanale !
Au bout du lac, se trouve la ville de Geneva (le lac aurait pu s’appeler le Lac Léman !), une petite ville tout à fait coquette où il aurait été agréable de trouver un restaurant au bord du lac pour y déguster des poissons du lac (célèbre pour ses truites) arrosés de Chardonnais. En fait de poissons, nous nous arrêtons dans un restaurant au nom trompeur (Vonnie’ Boat House Restaurant) pour manger un hamburger tout à fait ordinaire et une pizza trop épaisse au goût de Sylvie, qui regrette le buffet chinois qu’elle avait repéré dans le guide AAA.
Nous quittons ce bel endroit en direction de Buffalo : le pays est très agricole mais la vigne a laissé la place au maïs, à l’élevage de bovins et, par endroit, à la forêt. Par contre, pas l’ombre d’un « antique » et nous arrivons bientôt à Buffalo, deuxième ville de l’Etat, après, bien sûr, New-York.
Malgré cela, nous trouvons sans difficulté notre Staybridge où nous allons rester 3 nuits. Pas loin de là, se trouve un bon restaurant mentionné, celui-là, dans le guide AAA, le Russell’s, restaurant distingué où nous nous régalons de délicieux steaks. On ne peut pas tout le temps manger chez Vonnie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire