mercredi 5 octobre 2016

New York 2016 : mercredi 5 octobre 2016

Meatpacking District


 Clinton Hill (là où nous logeons) pour Hill"ary" Clinton !


Whitney Museum


 Carmen Herrera


Exposition sur différentes formes de portrait

 Hartley


 Le peintre a peint le portrait de sa femme, potière


 Le peintre homosexuel peint sa famille 


 Autoportrait classique : Hopper


 Portrait de New York


 "The newyorkers"


Noir sur blanc

 Pixelisé


 Comme une madone sans visage, mais on reconnaît facilement Caroline et Jackie Kennedy par Angelico


 Les différentes couleurs de peau des amies du peintre


 Plus vrai que nature





 En haut du Whitney Museum


 Fire escape



One World Trade Center


Mercredi 5 octobre 2016 : le Whitney Museum et le Meatpacking  District.
Notre journée est consacrée au Meatpacking District dont le phare est le Withney Museum, installé depuis mai 2015 dans ce quartier, devenu branché depuis le départ, dans les années 90, des abattoirs et de l’industrie de la viande  vers le Bronx (meatpacking = emballage de la viande).
Le musée est déjà en lui-même une œuvre d’art avec ses grandes salles éclairées par la lumière du jour, surplombant l’Hudson et situé au milieu des  anciennes usines en briques, de conditionnement de la viande. C’est ce que nous pourrons vérifier de la terrasse du huitième étage où nous prendrons un déjeuner très sympathique (du duck meatloaf) sous un soleil estival.
Le musée est consacré à la peinture américaine contemporaine par des expositions temporaires organisées à partir d’une collection propre considérable (il détient 2 500 tableaux et dessins de Hopper).
Nous commençons par une exposition consacrée à Carmen Herrera, une artiste  d’origine cubaine, où sont présentés quelques-uns de ses tableaux les plus connus, notamment la série Blanco y Verde qui étudie le rapport entre l’espace et les couleurs pour voir ce que cela évoque dans l’esprit du visiteur. Cela paraît simple mais qui a vu le film de Soulage expliquant son travail de conception des vitraux de Conques sait que le simple peut être très complexe.
2 étages sont ensuite consacrés à l’art du portrait, l’occasion de s’interroger sur ce qu’est un portrait.
On peut ainsi aller du portait parfaitement réaliste au portrait sans visage, tel celui que Marsden Hartley a fait de son amant mort dans les premiers jours de la guerre de 14, représenté par un jeu d’échec, la croix de fer qui  lui  a été attribuée après sa mort, ses galons d’officier de cavalerie, un drapeau. Ou encore ce portait  de Ethel Scull par Andy Warhol constitué de 36 tableaux peints à partir de 36 photos de photomaton, la représentant avec des physionomies différentes. Ou encore un tableau de Johan Walden représentant sa femme à la façon Renaissance avec des touches surréalistes. Mais aussi le tableau de new-yorkais (en fait des compositeurs de musique) par Kanuski où les visages ressortent sur un fonds uniforme faisant ainsi ressortir encore mieux la puissance d’un groupe. Ou encore des nus dans leur intimité. Ou encore des photographes de rue comme Garry Winogrand, déjà vu à Paris où la photo s’intéresse à l’instantané, devenant ainsi antithèse du portrait classique, posé. Ou encore le portrait de célébrités, plus ou moins fini qu’une simple silhouette permet de reconnaître. Bref, un voyage à travers les milles et une facettes du portrait ….
Nous n’avons pas le temps de nous promener  sur la High Line, sorte de coulée verte réalisée sur l’ancienne ligne de train mais nous regagnons le métro en parcourant des rues pavées, bordées d’anciens ateliers. On est bien loin du New-York des tours !
Mais avant de regagner Brooklyn, nous nous faisons un arrêt par le grand magasin Century 21 (propriété de l’Agence Immobilière ?)  à  la hauteur du World Trade Center où, entre autres choses, j’achète une montre destinée à  remplacer, le temps de ce voyage, ma montre qui ne veut pas changer d’heure et devra faire un tour chez le bijoutier lorsque nous rentrerons en France.
Et la soirée se termine en dînant à l’appartement, de la soupe de notre logeuse (il y a avait pour plus d’un régiment).









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