samedi 26 octobre 2013

Texas : Samedi 26 octobre 2013

De Dallas à Kilgore


 La "skyline" de Dallas



 Sur la route ...



 4 locomotives, 98 wagons et 2 étages de containers !




 Exposition de vieilles voitures américaines à Mineola



 La gare de Mineola ...



 ... et de l'autre côté de la voie ferrée, en centre ville, l'ancien hôtel "de la gare" !



Toujours le même genre de route mais le paysage est plus verdoyant.


Samedi 26 octobre 2013
Bel arrêt que ces 5 jours à DFW, en plein dans cette conurbation gigantesque et ses nœuds (voire doubles- nœuds)  d’autoroutes, 5 jours où nous avons vu bien des choses différentes, depuis les cow-boys et l’élevage jusqu’à l’assassinat de Kennedy en passant par la peinture américaine.
Aujourd’hui, nous prenons la route vers l’est, direction Kilgore à 3 heures de route de Lewisville.
C’est samedi et nous traversons Dallas et toute l’agglomération sans aucune difficulté, un peu comme dans ces livres de science-fiction des années 50 où les automobiles glissaient à toute vitesse pour se rendre d’un endroit à l’autre d’immenses agglomérations. Et, c’est ainsi que nous disons au-revoir à la skyline de Dallas.
D’autoroute en autoroute, nous finissons par retrouver l’Interstate 20 que nous avions fréquentée dans la région de Midland. Mais au bout d’un certain temps, nous préférons la quitter pour prendre la US 80 qui offre l’avantage de passer à travers les bourgades qu’elle a, un temps, fait vivre (comme sa sœur la US 66).
C’est ainsi que nous traversons des bourgades comme Terrell, Grand Saline puis Mineola. Toute la région est très agricole avec des belles cultures (y compris de pèches) mais aussi de forêts, car elle foisonne d’eau et de lacs. Nous sommes loin des espaces arides du sud ou de l’ouest de l’état.
Une activité semble également très développée, un samedi comme aujourd’hui, celle qui consiste à exposer, à la vente, sur le bord de la route, toutes les choses inutiles (« garage sales ») dont on souhaite se séparer.
La voie ferrée nous accompagne sur cette route et nous dépassons des trains qui, chargés de leur 100 wagons, avancent lentement, d’autant plus que la voie est en travaux.
Nous nous arrêtons à Mineola pour déjeuner de cuisine japonaise cette fois-ci. Mais cette ville, née dans la fin des années 1870 de l’arrivée de la ligne ferroviaire qui lui a permis d’utiliser (pour les traverses) et de distribuer le bois dont la région est riche, est aujourd’hui bien animée et renferme de nombreuse brocantes que nous explorons en détail.
Mais, bientôt, nous retrouvons le pétrole et nous arrivons à Kilgore, notre étape pour 2 nuits, avec qui nous faisons connaissance de nuit, une connaissance marquée par des derricks (décoratifs ou réels, ce sera une question pour demain) dans Main Street désertique y compris un samedi soir à 20 h 00.
Kilgore by night n’attire pas les cars de touristes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire