lundi 14 octobre 2013

Texas : Lundi 14 octobre 2013

Odessa-Midland





Le musée du pétrole et le matériel d'extraction



La maison de la famille Bush de 1948 à 1951



 Le transport d'une  demie maison sur l'autoroute

A propos du port d'armes !



Publicité  religieuse sur l'autoroute !



Lundi 14 octobre 2013
Le pétrole et le gaz, première industrie de l’Etat, jouent un rôle essentiel dans l’économie du Texas, même si celle-ci s’est diversifiée depuis les années 50. Odessa et Midland (la ville d’à côté d’Odessa)  forment le centre de la grande zone pétrolière du Texas (on trouve aussi du gaz sur la côté du golfe du Mexique), the Permian Basin. Cette zone s’étend sur 400 kms du nord au sud, de Lubbok (où nous passerons demain) à Midland et 480 kms d’est en ouest, jusqu’au sud-est du Nouveau Mexique.
Les 2 villes comptent au total 250 000 habitants et semblent complètement orientées vers le pétrole. Le long des routes principales, notamment de l’autoroute, ce n’est qu’une interminable succession d’ateliers plus ou moins importants, au service de l’industrie locale et l’on ne voit que des entrepôts de tuyaux de forage ou de pipe-lines, de pompes, de réservoirs. A côté de cela, une ou deux usines plus importantes qui pourraient être des raffineries (car on y voit des torchères) de petite taille, mais on n’y voit pas de gros complexes chimiques. Il doit être plus rentable de transporter le pétrole brut vers d’autres destinations plus proches des zones urbaines ou des ports (New Orleans). Par contre, nous sommes loin des villes abandonnées et sans richesse que nous avons traversées hier (ces villes avaient connu une certaine prospérité avec des petites exploitations souvent tenues par des ranchers, exploitations qui auraient fait faillite dans les années 1980 suite à une baisse des prix du pétrole),
Nous allons donc visiter le « Petroleum Museum » consacré à l’industrie de l’extraction du pétrole.  On y explique les origines géologiques du pétrole, les façons de repérer la présence potentielle de pétrole, les techniques de forage, ses dangers (explosion, blow out), son incertitude (dans cette région, 1 forage sur 15 sera commercialement exploité), la distribution du pétrole, par pipe-line principalement.
Au total, et à part l’aspect géologique, cela apparaît comme une industrie assez simple où l’essentiel est d’avoir des équipements mécaniques robustes et bien entretenus. A en juger par un film, très politique, projeté dans une salle du musée, c’est une industrie qui se sent attaquée par les politiques (« the policymakers in Washington ») qui ne lui veulent que du mal, sous prétexte de défense de l’environnement et des ressources qui s’épuisent, alors qu’elle est au centre de la vie moderne. Peu est dit sur une politique de conservation, sur l’effet de serre et le réchauffement climatique (dont la Chine et l’inde sont à l’origine !), encore moins sur l’épuisement des réserves !
Le musée expose également une collection de voitures de courses conçues à Midland, les Chaparral, voitures de course célèbres dans les années 70 grâce à leurs innovations en matière d’aérodynamisme, et également une collection de toiles par le  peintre et illustrateur Tom Lovell retraçant, dans un style rappelant Remington, les épopées de cette région, y compris l’exploitation des champs de pétrole.
Midland s’enorgueillit aussi d’avoir eu 2 présidents des USA comme habitants, George Bush, venu s’installer à Midland au début de sa vie professionnelle dans le pétrole, de 1948 à 1955, et son fils Georges W. Bush. Nous passons devant la maison d’enfance de George W. qui n’a rien de très impressionnant mais, comme c’est lundi, elle est fermée et nous ne pourrons pas la visiter.
Cela étant, nous sommes au milieu de l’Amérique profonde, celle qui porte des armes, celle qui déménage facilement, celle qui exprime sa foi, y compris de façon un peu outrancière. Nous sommes dans le pays de Bush, dans le pays du pétrole, dans un pays républicain. Donc, profitons-en et allons manger un bon steak et des BBQ ribs.



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