lundi 28 octobre 2013

Texas : Lundi 28 octobre 2013

De Kilgore à Beaumont



 Lufkin : des motels des années 60 encore en activité sur la Route 69


 Sur la  route ...





Activité du coin : l'élevage et la forêt


Lundi 28 octobre 2013
Nous entamons la dernière semaine de notre voyage et prenons la route pour Beaumont, à l’extrême sud-est du Texas : nous serons alors à une vingtaine de miles au nord de la mer et à une vingtaine de miles à l’ouest de la Louisiane.
Nous quittons donc Kilgore et repassons par le centre-ville plus animé qu’hier (ce n’est pas difficile) mais, malgré les puits de pétrole, la route est loin d’être aussi chargée en camions, pick-up et autres véhicules commerciaux liés au pétrole qu’entre Odessa et Midland. Ceci nous confirme dans l’idée que l’exploitation de tout ce gisement est moins importante qu’elle ne l’a été et les statistiques confirment que le bassin de Midland, plus vaste, produit aujourd’hui 10 fois plus de pétrole que le bassin de l’East Texas.
 Nous traversons Henderson, la ville de la découverte du pétrole en 1930, puis Nacogdoches qui a la caractéristique d’être la ville la plus ancienne du Texas, car une mission y a été créée par les espagnols dans les années 1710. Le centre-ville ne manque pas de charme avec ses boutiques de briques, même si elles datent plus des années 1890 que du XVIIIème siècle.
Nous quittons progressivement le monde du pétrole dont il ne reste bientôt qu’un pipeline souterrain qui longe la route, comme témoin. Nous traversons une zone qui s’étendra sur plus de 150 miles faite de praires où paît du bétail (Angus, Longhorn, Hereford), et de forêts, les deux richesses de la région. De temps en temps une petite usine exploite ces richesses comme une scierie ou une usine de production de viande (meat processing plant) qui nous intrigue cependant quelque peu car elle est située  juste à côté d’un….cimetière !
Nous nous arrêtons pour déjeuner à Lufkin (c’est le dernier endroit où déjeuner avant Beaumont à 100 miles) et trouvons quelques motels, vestiges des années 60, toujours en service. Nous sommes sur la route US 59 qui passe par le centre des villes mais qui va, bientôt, être dédoublée par le prolongement de l’Interstate 69, ce qui lui fera perdre une grande partie de son passage et achèvera définitivement ces motels et leurs couleurs déjà un peu passées.
Après Lufkin, nous retrouvons la forêt et les vaches puis atteignons Beaumont et replongeons dans la grande ville, sa circulation et, presque, les embouteillages. Beaumont et sa voisine, Port-Arthur, proches du gisement de Spindletop où, en 1901, du pétrole a été découvert pour la première fois au Texas, sont aujourd’hui de gros centres industriels, notamment de pétrochimie. Nous sommes au Texas et nous voilà revenus au pétrole !
 Mais comme nous sommes «également à proximité de la Louisiane, nous allons dîner chez Pappadeaux, une chaîne (comme Olive Garden ou Red Lobster) spécialisée dans la cuisine cajun, ce qui nous permet de manger des huîtres, des crawfish (écrevisses) et des soft shell crabs (littéralement crabes à la coquille molle).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire