jeudi 24 octobre 2013

Texas : Jeudi 24 octobre 2013

Fort Worth : the Amon Carter Museum





 Sculptures et tableaux de Charles Russell






 Sculptures et tableaux de Frederick Remington



 Parson Weems' fable de Grant Wood



 Alice Vanderbilt de John Singer Sargent



 Crossing the pasture de Winslow Homer



 Attention, company ! de William M Harnett



 Flags on the Waldorf par Childe Hassam



 De Mary Cassatt






 L'évolution de la peinture  de Stuart Davis







 Chimney and water tower de Charles Demuth



Hotel Texas : exposition des oeuvres installées dans la suite des Kennedy pour la nuit du 21-22 novembre 1963.



Jeudi 24 octobre 2013
Troisième journée à DFW, journée culturelle consacrée principalement au musée Amon Carter Museum of American Art. Ce musée a été créé en 1961 suite au legs fait par Amon G. Carter, un riche texan, d’origine modeste, qui avait fait fortune dans la presse et le pétrole. Ce musée est consacré à l’art américain (peinture et sculpture), principalement du milieu du XIXème siècle aux années 1930. Il est situé dans le centre de Fort-Worth où se trouvent un très vaste ensemble (the Cultural District) de musées et de bâtiments universitaires et de recherche (notamment médecine).
Le musée renferme une collection importante de peintures et de sculptures de Remington et de Russel, les 2 grands peintres de l’ouest héroïque (cow-boys, indiens, bisons, etc..) dont nous avions fait la connaissance à Cody (Wy.). J’ai toujours beaucoup aimé ces œuvres très réalistes, épiques, de force et de caractère même si elles disent une histoire qui était déjà terminée au moment où elles ont été faites. Frederic Remington  (1861 – 1908) est originaire de l’état de New-York où il a passé l’essentiel de sa vie et c’est comme illustrateur pour des magazines de la côte est qu’il a voyagé dans l’ouest. Charles Russell (1864 – 1926) est peut-être plus authentiquement de l’ouest que Remington (il part à l’âge de 16 ans pour vivre dans le Montana et s’essaie, sans trop de succès au métier de rancher) mais tous les deux peignent des tableaux et sculptent des sculptures évoquant une époque révolue de même que Buffalo Bill et son Wild West se sont alors produits dans des spectacles avec un succès mondial, sans parler, un peu plus tard, des westerns. C’est l’époque où les USA ont besoin de se créer une histoire et des légendes et ses 2 auteurs ont participés à la création de cette légende.
Parson Weems fut, par son écriture, un autre créateur de légendes, relatives, elles à Washington dont il écrit dans les années 1830 la vie, en faisant plus que l’enjoliver. Ceci est illustré par un tableau de Grant Wood (notre ami de American Gothic) qui, dans un tableau de 1939, intitulé Parson Weems’s Fable, relate l’anecdote, complétement apocryphe mais connue des tous les écoliers américains, de Georges Washington, enfant, confessant à son père  qu’il a abattu un cerisier. Devant son repentir, son père l’assure qu’il sera pardonné et que l’année prochaine un cerisier couvert de cerises sera à cet endroit. Ce qui bien sûr arriva. La légende supplante l’histoire et Wood l’illustre bien avec ce rideau de scène dont Weems tire un des côtés.
De nombreux autres tableaux sont bien sûr présentés dont un ensemble de tableaux de paysage, réalisés au milieu du XIXème siècle, qui m’ont toujours semblés propres à la peinture américaine (l’école de l’Hudson River) qui découvre le pays et en dépeint le caractère grandiose avec un détail de réalisme, alors que, sauf erreur de ma part, la peinture européenne de l’époque se consacrait beaucoup plus aux portraits, avant la révolution impressionniste qui s’intéressera à la lumière. Et, de très nombreux peintres américains sont exposés montrant la variété de la peinture américaine.
A propos de lumière, une exposition temporaire sur la photographie en couleur est présentée, qui montre le débat qui a agité les artistes lors de l’arrivée de la photo couleur : la représentation de la réalité, apportée par la couleur, est-elle une forme d’art ? Et, l’exposition montre comment, à partir des années 1970, de vraies créations ont été réalisée en utilisant la photo couleur.
Une autre exposition temporaire, intitulée Hotel Texas, expose les peintures et sculptures choisies pour orner la suite présidentielle occupée par JFK et Jackie Kennedy à Fort-Worth la nuit du 21 au 22 novembre 1963, lors de la voyage dans le Texas. En rentrant à l’hôtel, j’ai regardé si de telles œuvres été exposées dans notre chambre…je n’ai rien vu !
Au total, une visite passionnante dans un musée magnifique par ses collections mais aussi par le bâtiment qui l’abrite. Mais l’heure tourne vite et il est passé 15 h 00 quand nous mangeons dans un Mc Do voisin.
Sur ce, nous décidons de visiter le musée American Airlines qui retrace l’histoire de la compagnie aérienne, mais, avant d’arriver, nous tombons sur un gigantesque Antique Mall : adieu American Airlines, bonjour quelques objets en verre qui viennent (utilement ?) compléter notre collection.
Il est déjà tard quand nous allons nous restaurer près de chez nous dans un restaurant de la chaîne « Salted Grass » (littéralement « Prés Salés »). Il fut bien avoir un repas sérieux par jour, n’est-ce pas ?

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