mardi 8 octobre 2013

Notre hôtel

Le  long du Rio Grande

Mardi 8 octobre 2013

Nous avions mis à notre programme aujourd’hui de traverser le Big Ben State Park (à ne pas confondre avec le National Park) avec l’idée de longer le Rio Grande vers l’ouest jusqu’à Presidio, à une cinquantaine de miles. Mais en allant à l’Activity Center de l’hôtel et au vu du beau soleil promis pour la journée, nous optons pour réserver une promenade en bateau le long du Rio Grande lui-même.
Le départ étant prévu pour 13 h 45, cela nous donne l’occasion d’aller jusqu’au General Store du village (qui porte bien son nom car on trouve de tout pour se dépanner) pour acheter de quoi grignoter avant de partir.
Après avoir remonté la route pendant une dizaine de miles, nous embarquons dans un petit bateau pneumatique en compagnie d’un autre couple, des fermiers de l’Arkansas. Le Rio Grande (qui s’appelle Rio Bravo au Mexique), prend sa source dans les Rocheuses de l’Etat du Colorado. Long de plus de 3 000 kilomètres, il forme sur plus des deux-tiers de sa longueur et depuis la fin de la guerre entre le Mexique et les USA en 1848, la frontière entre les 2 pays.
Là où nous sommes, le côté mexicain est volcanique alors que le côté américain est plus calcaire mais les 2 côtés ont ceci de commun d’être arides et escarpés. Le pays est aussi peu habité du côté mexicain que de ce côté : le premier village au sud est à 25 miles à vol d’oiseau et compte 1 500 habitants.
L’activité est de chaque côté très largement l’élevage, un élevage plus qu’extensif, avec plus de chevaux sur le côté mexicain, plus de bovins sur ce côté. Comme à Terlingua, des mines de mercure ont été exploitées du côté mexicain mais sont maintenant épuisées.
En fait, tout ceci confirme une grande similitude des 2 côtés de la frontière, mais une frontière tracée en plein désert où la présence humaine est quasi inexistante. On est loin de la frontière entre la France et la Belgique… !
La rivière est pour nous seuls, la promenade est sympa, moins spectaculaire que je ne le pensais (nous ne parcourons pas de canyons), plutôt tranquille (ce n’est pas du rough rafting comme les enfants auraient aimé en faire dans l’Oregon) mais cela fait quelque chose de parcourir ce fleuve mythique et pas simplement à cause du film avec John Wayne.
Et comme nous sommes aux USA, rien ne serait complet si on ne nous offrait pas à manger !
Nous terminons l’après-midi au bord de la piscine, moins chaude qu’à Cordes en plein été, mais bien agréable quand même avec son ciel bleu dans lequel flotte le drapeau texan.
Et pour dîner, nous retournons au restaurant d’hier soir, plus vêtus qu’hier, mais nous n’avons pas de tête de scaphandre ce que les plus intelligents des moustiques découvrent….