mardi 9 octobre 2012

NY : 8 octobre 2012

New York : le George Washington Bridge

Lundi 8 octobre 2012
Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures, pas si nouvelles que cela puisque nous allons passer un mois de vacances aux USA forts de l’adage de Sylvie qu’ « une année sans vacances aux USA est une mauvaise année » dans une région que nous connaissons bien, le Nord Est avec, à cette saison, les couleurs d’automne du foliage.
Nous quittons donc de bon matin l’hôtel Ibis de Charles de Gaulle, caravansérail abritant pour la nuit une foule de voyageurs qui se retrouveront peut-être 24 heures plus tard aux antipodes les uns des autres.
A l’aéroport, les formalités d’enregistrement se font sans problème et nous avons largement le temps de prendre notre petit déjeuner au VIP lounge de United à l’accès duquel mon statut de « one million miler » nous donne accès comme il nous donne accès à la classe Economy Plus de l’avion (qu’il est bon d’avoir quelques privilèges !)
La traversée de l’océan se passe également sans difficulté et partis à l’heure (9h25) de CDG nous arrivons à l’heure (12h25 heure locale) à Newark. Les formalités d’immigration et de douanes se passent sans encombre et nous voilà, à 13 h 30, au volant d’un SUV Chevrolet Captiva Bleue  direction vers le Nord pour Newport (Rhode Island).
L’itinéraire est simple : nous prenons l’I95 la grande Interstate qui traverse le pays le long de la côte, du sud de la Floride au New Brunswick au Canada. Nous longeons donc New York avec ses gratte-ciel au loin d’où émerge la tour, en construction, bâtie sur l’emplacement des Twin Towers. Nous franchissons l’Hudson au Geo. Washington Bridge et traversons cette longue zone urbaine au nord de New-York que nous avons survolée quelques heures auparavant. C’est ainsi que, dans le Connecticut, nous passons par New Haven, laissant Waterbury sur notre gauche, non sans évoquer de vieux souvenirs de 1969. La route est encombrée, le moindre petit incident génère des bouchons de plusieurs kilomètres et il nous faudra 4 h 1/2 pour parcourir les 200 miles qui séparent Newark de Newport.
Heureusement, à l’arrivée dans le Rhode Island, le paysage devient plus agréable : nous entrons dans une région plus forestière, plus cossue aussi et bientôt nous franchissons la baie découpée de Newport avant d’arriver à notre hôtel, lui aussi une veille connaissance, le Newport Harbor Hotel and Marina qui, en plein centre ville, donne sur la mer.
Pour le dîner, nous partons à la recherche d’un restaurant de Seafood qui nous avait plu mais sans succès et terminons au Barking Crab (du nom du restaurant à Boston) et nous nous régalons de Clam Chowder et de clams car comme le dit l’adage « une journée sans clam chowder et sans clams est une mauvaise journée » !