jeudi 25 octobre 2012

24 octobre 2012 : de Rutland aux Quechee Gorge (Vermont)



Woodstock (Vermont)












Les Quechee Gorge



Mercredi 24 octobre 2012
Après avoir fait nos réserves au copieux « continental breakfast » de l’hôtel, nous prenons notre petit déjeuner dans notre appartement, et partons ensuite vers l’est en direction de Woodstock (Vt) (qui n’a rien à voir avec le Woodstock (NY) que connaissent tous les soixante-huitards) et des gorges de Quechee.
C’est vite le pays des sports d’hiver : nous ne montons pas très haut et les sommets près desquels nous passons ne dépassent guère les 4000 pieds (1200 mètres) mais ils sont pentus et, comme il y a beaucoup de neige ici l’hiver, cela fait de nombreuses pistes de ski à en juger par les aussi nombreux remonte-pentes qui sillonnent les montagnes. Quant à nous, nous restons sagement sur la route (d’ailleurs, il n’y pas encore de neige) qui longe la rivière et voyons la végétation changer et perdre ses feuilles au fur et à mesure où nous montons (légèrement) en altitude.
Nous atteignons ainsi la bourgade de Quechee et les gorges, larges d’une centaine de mètres, de la Ottauquechee River que la route traverse en la surplombant d’un à pic spectaculaire d’une cinquantaine de mètres. Un peu plus loin, un petit sentier nous mène au barrage, en pleine forêt, mais nous nous dirigeons ensuite vers le but de notre venue, une grande brocante où nous sommes déjà venus 2 fois. Hélas, là aussi, elle a disparu :le bâtiment existe toujours mais il est vide et à vendre…. ! Décidemment, rien ne va plus dans ce pays ! Vivement que les républicains reviennent au pouvoir car comme le répète à l’envie Romney « he knows how to manage the economy » !!!!!!!
Nous revenons sur nos pas pour nous arrêter à Woodstock. Sylvie en reconnait le green dont je ne me souvenais pas (ce qui me permet une nouvelle fois de le découvrir), et même l’hôtel (le Woodstock Inn & Resort) où nous avions couché et où aujourd’hui nous ne faisons que déjeuner. Et, oh miracle, ils ont des expresso et, à la question « single or double shot », (littéralement « injection unique ou « double» comme si nous étions des « addicts » !), nous sommes raisonnables et répondons « single».
Le village ne compte que 900 habitants mais c’est un centre touristique réputé avec son green et de nombreuses maisons de style « Federal » et bien sûr son activité liée aux sports d’hiver (le premier remonte-pente des USA a été construit en 1934 à Woodstock). Il y a aussi de belles boutiques, un bel antiquaire dont le fond musical - de la musique classique- dit avant de regarder les objets et leur prix qu’il est de qualité et cher (alors que la musique des années 60 / 70 constitue le fonds musical des brocantes, plus dans nos prix).
Nous reprenons la route vers Rutland que nous traversons pour aller sur le côté ouest de la ville où l’on retrouve les paysages campagnards du Vermont avec, de temps en temps, un petit village historique tel Castelton (et ses maisons « Federal ») ou Poultney ( et son « college » du XIXième siècle). De place en place, on aperçoit des carrières de granite et de marbre  qui ont fait la réputation de la ville de Rutland.
Et nous terminons notre soirée en allant dîner d’un bon morceau de steak au restaurant où nous étions allés hier soir.



 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire