lundi 22 octobre 2012

21 octobre 2012 : Burlington et Richmond (Vermont)




Burlington : Church Street




Burlington : le lac Champlain



Richmond : Round Church
 


Dimanche 21 octobre 2012
C’est aujourd’hui dimanche et les parkings de Burlington sont gratuits. Bonne occasion pour en profiter pour visiter la ville et sa partie « historique », Church Street.
Même si l’université du Vermont a été créée en 1791, ce qui en fait une des plus vieilles des USA et lui donne l’aura que toute vieille université a dans ce pays,  la ville s’est réellement développée à partir du milieu du XIXième siècle. Du fait de sa position sur le lac, la ville est devenu le centre commercial et industriel (construction navale) de la région et est encore la plus grande ville de l’Etat. Mais, en fait de partie historique, Church Street, avec ses maisons des années 1 880 pour les plus vieilles, n’est historique qu’à l’échelle américaine. Cependant, s’y promener est tout à fait agréable, car la zone est piétonne, les badauds nombreux, les cafés pleins car c’est l’heure du brunch, et les boutiques intéressantes. C’est ainsi que nous trouvons dans un magasin spécialisé dans les produits du Vermont des « sun catchers » et en achetons 17, de style identique à ceux que nous avons à Cordes, ce qui nous permet de compléter notre collection et de pouvoir faire face à d’éventuelles casses par Rosy (ou d’autres) !
Nous descendons ensuite au bord du lac d’où l’on a une belle vue sur les Adirondacks et ses différents arrière-plans sous un ciel chargé qui fait contraste avec ce que nous avons vu hier.
Nous continuons notre journée par une promenade en voiture qui nous fait faire le grand tour de la ville. D’abord par Essex Junction où se trouvent des Factory Outlets dont le seul intérêt est de pouvoir y manger, en l’occurrence de la cuisine thaï bonne et si copieuse que nous sacrifions à la tradition américaine de demander des « boxes » pour y mettre les « leftovers » que nous n’avons pas mangés et les ramener chez nous ! Voilà une habitude que nous n’avons pas en France mais qui n’est pas si idiote que cela, surtout dans un pays où les portions sont toujours exagérément copieuses !
Nous continuons notre promenade par Richmond et sa « Round Church ». Le bâtiment n’est pas vraiment rond mais polygonal avec 16 côtés, ce qui lui donne l’aspect d’un cercle. Bâti entre 1812 et 1814, il a d’abord servi de lieu de cultes aux 65 « propriétaires » de 5 religions différentes qui en avaient financé la construction. Plus tard, c’est devenu un lieu communal de rassemblement (meeting hall) et maintenant un lieu de réception. Tout cela, nous l’apprenons par une « antiquaire » qui tient une boutique à côté.
Notre visite se prolonge ensuite en prenant des petites routes de campagne dans un pays vraiment agricole (nous voyons des lamas paître), couvert de rivières alors que le temps se dégrade et qu’il pleut assez fortement. Le vent fait tomber les feuilles des arbres qui bientôt seront nus. Ce sera ensuite la neige (pour Thanksgiving) qui peut, nous dit notre antiquaire, durer jusqu’en avril !
Nous terminons notre tour de la région par un arrêt au Hannasford pour nous ravitailler, ce qui ne pose aucun problème bien que ce soit dimanche et qu’il soit 18h00 !
Et pour dîner ce soir, devinez ….. de la cuisine thaïlandaise !



 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire