lundi 15 octobre 2012

14 octobre 2012 : de Boston (Massachussetts) à Kennebunkport (Maine)




C'est l'automne : Halloween se prépare










Bientôt les élections, le 6 novembre : chacun fait de la pub pour son candidat





Dimanche 14 octobre 2012
C’est sous la pluie que nous nous levons et quittons le Best Western de Quincy en direction de Kennebunkport dans le Maine. Nous contournons Boston sans même nous arrêter down town mais en saluant de loin sa skyline et en franchissant plusieurs des bras de mer qui forment la très découpée Massachussetts Bay qui a donné son nom à l’Etat.
Plutôt que de prendre l’I 95 qui nous aurait mener à destination en 2 heures, nous prenons la US 1A qui longe la mer. C’est d’abord le nord de l’agglomération de Boston sans trop d’attrait mais progressivement les entrepôts et bâtiments industriels laissent place à une banlieue plus résidentielle aux maisons en bois typiques de la Nouvelle Angleterre avec leurs couleurs souvent vives, du rose au vert en passant par le bleu mais aussi le noir et le beige. Les couleurs ne manquent d’ailleurs pas dans ce paysage urbain avec les innombrables calicots et bannières politiques fichés dans les jardins privés en faveur de tel ou tel candidat depuis le ticket présidentiel (Obama – Biden contre Romney – Ryan) jusqu’aux candidats pour le sénat de l’Etat en passant par les candidats au Sénat à Washington (Elizabeth Warren, la démocrate, contre Scott Brown, le républicain, dans le Massachussetts) ou le poste de représentant à la Chambre.
Nous passons par Salem célèbre pour ses « sorcières » et ses injustes procès pour sorcellerie de la fin du XVIIième siècle. Il ne reste rien qui pourrait évoquer ces épisodes si ce n’est, comme partout aux USA à cette époque de l’année, quelques  maisons décorées pour Halloween de fantômes, têtes de morts et autres araignées géantes (que penses-tu de ce joli décor pour ta maison, Elise ?)
Plus loin, juste avant d’entrer dans le New Hampshire, le paysage change et les maisons de banlieue laissent la place aux forêts aux teintes jaunes et rouges. Nous traversons aussi la jolie petite ville de Newburyport avec toutes ses maisons en bois (c’est le matériau de la région), tout à fait cossues, construites du XVIIième au XIX ième témoins de la richesse de la région à l’époque. Et là, le débat fait rage, qui sera également arbitré par un vote le 6 novembre, parmi les habitants partisans de la création d’un centre local historique (LHD) et leurs adversaires.
Nous traversons le New Hampshire en passant de villes balnéaires en villes balnéaires avec leur décor identique de restaurants et hôtels bon marché sur notre gauche et une immense plage de sable sur notre droite, parfois cachée par de grosses digues destinées à contenir le marées, et au loin une mer plutôt grise (le temps est toujours à la pluie).
Nous entrons ensuite dans le Maine, état célèbre pour ses « Live Maine Lobsters ». Nous nous arrêtons dans un seafood restaurant opportunément ( !) situé dans un factory outlet, celui de Kittery, que nous connaissons déjà, je vous rassure, mais dont il est important de vérifier qu’il n’a pas changé !
Puis nous arrivons la nuit tombée à Kennebunkport, petite ville de villégiature, célèbre par les Bush qui y possèdent une propriété. Nous découvrirons la ville demain mais dans la nuit on se dit qu’il ne faut mieux pas tomber en panne sur ces routes forestières en pleine tempête de neige……Mais cela n’est pas notre cas et nous arrivons sans encombre à notre hôtel, le Rhumbline Resort.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire