mardi 23 octobre 2012

22 octobre 2012 : ballade au sud de Burlington (Vermont)


les Adirondacks (New York)





Les Green Mountains en automne






Une partie de nos "State quarters"


Lundi 22 octobre 2012
Nous décidons de partir explorer le sud de Burlington et partons direction Vergennes du nom du comte de Vergennes, ministre des affaires étrangères de Louis XIV qui, par opposition aux Britanniques, a mené une politique fervente et active en faveur des révolutionnaires américains.
Nous nous y souvenions d’une grande brocante située dans une ancienne « cheese factory » mais déception en arrivant, l’ancienne usine existe bien toujours mais plus la brocante !
Nous continuons un peu plus  vers le sud et découvrons la petite ville de Middelbury d’abord en nous arrêtant au Visitors Center pour obtenir une liste des brocantes et antiquaires de la région, puis en allant ensuite dans Main St où se trouvent de jolies boutiques tout à fait sophistiquées (ce qui est inattendu dans une bourgade perdue en pleine zone complètement rurale) puis en déjeunant chez Rosie (« Rosie’s ») où nous découvrons le « cranberry relish », sorte de condiment à base de canneberge, d’une jolie couleur rouge et au bon goût un peu acide. Une bonne façon de découvrir le goût des « cranberries » sans passer forcément par la case « gâteaux » qui m’est interdite.
Nous continuons notre route à la recherche de brocantes, le prétexte de notre promenade. Beaucoup sont fermées mais nous arrivons à compléter notre collection de plaques minéralogiques et surtout nous nous arrêtons chez un bel antiquaire où on trouve de belles pièces de collection, voire de musée (là aussi, quelque chose d’inattendu dans cet endroit perdu) mais peut-être un peu chères pour nos moyens de pauvres retraités !
Nous continuons notre route en revenant vers le nord ce qui nous fait reprendre la route que nous avions prise hier sous la pluie. Aujourd’hui, nous bénéficions d’un beau soleil et profitons à nouveau des couleurs jaunes et rouges de forêts automnales, en arrière plan de fermes elles aussi aux couleurs d’automne avec leur décoration pour Hallowen.
Nous arrivons ainsi à Bristol où je m’arrête dans une banque pour demander à échanger des pièces normales contre des « State Quarters », ces pièces de 25 cts (« quarter ») à l’effigie des « states » dont une dizaine d’états nous manquent encore. Et c’est ainsi qu’au bout de quelques instants, les 4 employés de l’agence (des employées surtout !) sont en train de défaire leur rouleaux de pièces pour trouver les pièces qui nous manquent. Cela ressemblait presqu’à un jeu où le gagnant serait celui qui a trouvé le plus de pièces. Le bon côté d’être dans un endroit perdu, c’est de voir toute la banque s’amuser à ce jeu ! En tout cas, je repars en les remerciant vivement et avec notre collection maintenant complète !
Nous revenons ensuite vers Burlington, nous arrêtons dans une de ces boutiques que l’on trouve fréquemment aux USA, ouvertes tout le long de l’année, spécialisées dans les objets de décoration de Noël. Celle-ci est très grande mais rien ne nous tente.
Nous terminons la soirée en regardant le 3ième débat présidentiel consacré à la politique étrangère : Obama s’y montre précis et mordant face à un Romney qui, cherchant à se donner une stature de « présidentiable », dit, à de nombreuses occasions, son accord avec l’action du gouvernement, ce qui est pour le moins inattendu de la part d’un candidat qui s’est toujours voulu ferme et catégorique face à une « administration » qu’il juge(ait) faible  . Mais il est frappant également de constater que les préoccupations domestiques l’emportent vite et à plusieurs occasions, les 2 candidats ont repris presque intégralement, des propos du 2nd débat, bien loin de la politique étrangère.

 






2 commentaires:

  1. C'est un peu tricher d'aller à la banque non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu vrai, mais depuis le temps que nous attendons que Prim'Frais nous donne un State Quarter en nous rendant la monnaie de nos achats...!

      Papa

      Supprimer