dimanche 21 octobre 2012

20 octobre 2012 : Les îles du lac Champlain (Vermont))













Promenade sur les îles du lac Champlain





Samedi 20 octobre 2012
Changement de décor : nous nous réveillons sous un beau soleil qui ne nous quittera qu’à la fin de la journée, au moment où ce n’est plus très grave s’il pleut. Aussi, décidons-nous de nous rendre sur les îles qui émaillent lac Champlain.
Le lac (du nom de l’explorateur français venu dans ces contrées en 1 604) mesure 180 kms du nord au sud et sa largeur varie de 400 mètres à 20 kms. Il est bordé par le Vermont, à l’est et au sud, l’Etat de New York, à l’ouest, et la Province du Québec au nord. Et, au milieu, accessibles par la route depuis Burlington, il y quelques îles qui sont la destination de notre journée.
Nous traversons rapidement la ville de Burlington en passant dans le quartier universitaire puis continuons en direction du nord pour les atteindre : c’est ainsi que nous nous promenons dans South Hero, Grand Isle, North Hero et Isle La Motte, en laissant, au plus haut de notre voyage, la frontière canadienne à moins de 5 kms.
Après un petit moment d’inquiétude, car le brouillard sur le lac nous accueille avant d’arriver à South Hero, toute  cette promenade est une symphonie en jaune, rouge, brun, les couleurs somptueuses des arbres et bleu, celui du ciel mais aussi celui du lac. Ces îles, certainement touristiques en été (bien que, en été, l’eau du lac ne dépasse pas 20°C et que le pays soit couvert de moustiques), sont désertes à cette saison ce qui ne retire en rien de leur attrait, au contraire. Il y a une petite activité agricole et l’on voit des champs de maïs, de tournesol (!) et une activité maraîchère avec, Hallowen approchant, une prépondérance de la citrouille ! Mais surtout, ce qui nous enchante, ce sont ces rivages multicolores avec le lac et en arrière plan, en regardant vers l’est, les massifs des Green Mountains, ou, en regardant vers l’ouest, celui des Adirondacks. Le lac est tellement calme aujourd’hui que le paysage s’y reflète et cela nous donne double de jolies couleurs !
Voilà la Nouvelle Angleterre telle qu’on rêve de la voir à cette saison de l’année ! C’est magnifique et la nature offre ainsi ses derniers feux avant l’hiver car, nul doute, ces endroits seront certainement moins accueillants dans 1 mois lorsque la neige sera tombée (malgré sa taille, le lac peut être complètement pris en glace lors d’hivers rigoureux).
En traversant les petites bourgades et lors du déjeuner, pris dans un « diner » de Saint Alban’s, nous avons confirmation que nous sommes tout prêt du Canada francophone à en juger par la fréquence des patronymes français ou par le fait que nous sommes pris pour des canadiens, ce qui crée toujours une certaine surprise quand nous répondons que « we are from France ! »
Mais il nous faut revenir et abandonner ces beaux paysages et, de retour dans la grand’ ville, nous explorons quelques brocantes dont celle d’un grand-père qui, ancien de l’US Air Force, a accumulé des (milliers) d’objets, notamment en verre, depuis 60 ans.
Puis c’est l’heure de la messe (17h30) moins vide que la semaine dernière (et pourtant elle fait suite à celle de 16h00, trop tôt pour nous) et nous voilà rentrés chez nous alors que la pluie se remet à tomber et nous laisse avec la même question, essentielle quand on est en vacances, à savoir : quel temps fera-t-il demain ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire