mardi 9 juillet 2019

IRLANDE 2019

9 juillet 2019 : de Bantry à Kinsale

Vue de notre chambre, hier soir

Baltimore

Glandore Bay

Glandore

Drombeg Stones Circle

Rosscarbery et les petites maisons où nous étions en 1992

Rosscarbery : Coppinger's Court (château du 17ème)

Clonakilty et sa baie

Kinsale

La baie de Kinsale vue de notre chambre

Mardi 9 juillet 2019 Bantry – Kinsale

Cette fois, nous changeons de cap. Nous prenons la direction de l’est et commençons notre retour vers Dublin. Par contre, nous continuons à suivre la côte et quittons le port de Bantry pour rejoindre celui, plus connu, de Kinsale. Ce faisant, nous atteindrons à Skibbereen le point le plus au sud de notre périple en Irlande.
Nous passons dans différents petits ports et nous arrêtons au Drombeg Stones Circle. Il s’agit d’un cercle de pierre construit, pense-t-on, 1 000 ans avant notre ère, et constitué de 17 mégalithes, avec une entrée qui fait face à  autel sur lequel, au soliste d’hiver, les rayons du soleil couchant tombent. On peut penser que cet endroit ait servi de sépulture car, dans une poterie, on y a trouvé des restes humains incinérés.
Je trouve émouvant de penser qu’il y a 3 000 ans, des humains avaient déjà observé (et pas qu’en Irlande) qu’il y avait, dans une année, un jour le plus court que l’on pouvait repérer par l’axe où les rayons du soleil couchant tombaient. Et d’utiliser cet endroit comme sépulture comme si (pure spéculation de ma part) ils avaient l’intuition qu’après la nuit du solstice, le jour (la vie) revient.
 Un peu plus loin, nous arrivons à Rosscarbery où nous avons passé  des vacances en 1992 avec Sébastien, Benoît et Kathleen, Stéphanie volant déjà de ses propres ailes. C’était l’été des jeux de Barcelone, du Deep Sea Fishing (dans une mer agitée) où j’ai attrapé un dog fish, de la famille des requins (m’avait-on dit), des parties de Pitch and Putt, de Kathleen qui s’était enfermée par inadvertance dans sa chambre sans que l’on puisse ouvrir (il a fallu faire venir quelqu’un de l’entretien avec son énorme trousseau de clefs pour la libérer) mais, surtout, des dictées quotidiennes (le matin, après le petit déjeuner) imposées à Benoît par un Saint Jude un peu pervers.
Nous retrouvons sans difficulté le village de petites maisons où nous étions, qui n’ont pas changé. Le temps est magnifique et nous déjeunons sur la terrasse du restaurant, avec la mer devant nous.
Nous avons ensuite suivi la côte. Par une belle journée comme aujourd’hui, elle respire une certaine richesse avec de vertes prairies, des vaches (et non des moutons) et des champs de blé et de maïs. Nous sommes loin, très loin, des paysages austères du Burren.
Et ce n’est pas Kinsale, son animation, ses voiliers, ses boutiques, ses pubs, sa foule de promeneur et son petit air d’ Honfleur qui démentira cela.

Nous terminons notre journée tranquillement à l’hôtel à préparer notre journée de demain.