vendredi 5 juillet 2019

IRLANDE 2019

5 juillet 2019 : de Galway à Limerick

Les photos d'hier ont été mises !

Kilmacduagh Monastery

Lough Bunny

Arrivée à Limerick !

Vendredi 5 juillet 2019 Galway – Limerick

Une petite étape aujourd’hui puisque la distance entre Galway et Limerick est à peine de 100 kms par la route directe, 130 en prenant notre chemin des écoliers.
Mais avant de prendre la route, nous faisons un tour au Dunnes store à côté de notre hôtel où nous trouvons de l’orge, ingrédient indispensable pour un bon Irish Stew (et comme nous ne sommes pas limités en poids, nous en achetons 1,2 kg).
Nous reprenons la même route qu’hier et, sans aller jusqu’à la côte, nous traversons le Burren en direction de Ennis.
A mi-route, l’ancien monastère de Kilmacduagh nous arrête. Semblable, par son apparence générale, à Corcomroe, que nous avons vu hier, créé au début du  7ième  siècle, il témoigne encore une fois du dynamisme de la religion chrétienne en Irlande au haut moyen-âge.
Parmi les différents bâtiments qui existent en partie, encore maintenant, on trouve une tour construite au X ième siècle (et réparée depuis) d’une hauteur de 30 mètres et légèrement inclinée. Comme Glendalough et Killala,  vue la semaine dernière, elle devait probablement servir de tour de guet mais aussi d’abri en cas d’opérations hostiles (c’était l’époque des vikings).
Nous arrivons ensuite à Ennis, une ville d’une certaine taille à l’échelle irlandaise d’autant plus animée aujourd’hui que l’Irish Open de golf se déroule actuellement à Lahinch entre Ennis et les falaises de Moher. Nous voulions y déjeuner mais y avons renoncé faute de parking.
Mais soyez rassurés, nous avons déjeuné dans un bar de Newmarket on Fergus. Qu’y avait-il à la télé ? Une retransmission de l’Irish Open !
Nous ne sommes plus loin de Limerick. Nous passons devant l’aéroport de Shannon qui, jusqu’à l’arrivée des Boeing 707, permettait aux vols transatlantiques de faire le plein de carburant avant et après avoir traversé l’Atlantique.
A côté, nous saluons Bunratty où en 1970 et en 1982, nous avions assisté à un  spectacle, principalement destiné aux touristes américains, dont le clou était un repas médiéval avec l’arrestation d’un traître, enfermé aux oubliettes mais finalement gracié par le seigneur du repas, pour le plus grand réconfort de Benoît (en 1982 !)
Nous voilà donc à notre hôtel, en plein centre de Limerick et Sylvie a réparé son ordinateur qui, tout simplement, était saturé par trop de photos.
On dit que Limerick, ancienne ville industrielle, et troisième ville du pays par sa population, se développe, tirée pas son université d’avant-garde, mais nous restons dîner à l’hôtel., faut de savoir où aller.