jeudi 11 juillet 2019

IRLANDE 2019

11 juillet 2019 : de Youghal à Ardmore, via Waterford et sa célèbre cristallerie

Youghal : le phare et la porte de l'horloge

Waterford : visite de la cristallerie

Moules pour les pièces uniques

Pièces en cours de fabrication...

Refroidissement pendant 18 heures

De droite à gauche : de la pièce brute à la pièce finie

Marquage pour la taille

Ardmore, le Cliff House Hôtel : vues de notre chambre

Notre chambre : merci Kathleen et Clément

Jeudi 11juillet 2019 Youghal – Ardmore

15 kms séparent Youghal de Ardmore, voilà une étape que nous aurions pu faire à pied…
Pourquoi cela ?  Sylvie avait prévu un arrêt dans les environs de Waterford pour y visiter la célèbre cristallerie. Par ailleurs, Kathleen et Clément nous avaient offert un hébergement que nous avion choisis à Ardmore car Waterford figurait dans l’adresse. De ce fait Sylvie a cru que cet hôtel était à proximité de Waterford, la ville, alors que, tout simplement, il est dans le comté de Waterford, c’est-à-dire à 70 kms de la ville et 15 kms de Youghal…Sylvie s’est rendu compte de son erreur il y a quelques jours, trop tard pour procéder à des changements.
Qu’à cela ne tienne, nous avons passé une très bonne journée et avons visité la cristallerie !
Nous traversons Youghal et constatons, encore une fois, comme une petite bourgade est riche en boutiques de tous genres, beaucoup plus que chez nous, où, semble-t-il, les grandes surfaces, plus présentes qu’en Irlande, ont chassé le petit commerce de  spécialité.
Nous prenons ensuite la route qui relie Cork, la deuxième agglomération du pays, à Waterford, la cinquième (53 000 habitants), derrière Limerick et Galway. Une route rapide rejoint les deux villes et nous retrouvons les ronds-points (avant d’être une spécialité française, les roundabouts ont été une invention britannique, vite exportée en Irlande) et les feux rouges.
La cristallerie de Waterford se trouve en plein centre de la ville. Crée  en 1783, elle connut une vie agitée pour redémarrer en 1947, connaître une phase d’expansion dans les années 70 avant de péricliter à nouveau et de redémarrer à nouveau ces dernières années, après avoir été repris, en même temps que Wedgwood, par le groupe Fiskars.
Nous passons à travers différents ateliers : l’atelier de production des moules, ici en bois, pour des pièces faites à l’unité (en fonte, sinon) ; puis l’atelier de soufflage du verre, puis celui de marquage avant que ne commence la taille qui donne cet aspect si caractéristique au cristal de Waterford. Un autre atelier sculpte le verre. Le tout est principalement fait à la main même si nous voyons une machine à tailler automatique. C’est vrai que ces productions sont remarquables, parfois un peu trop chargées à mon goût, ce qui n’empêche pas les jeux de lumière dans ces cristaux d’être formidable (la coupe remise au vainqueur de Wimbledon est en cristal de Waterford). Et, en sortant, nous nous laissons séduire par 6 verres à whisky…Bien sages devront être ceux qui y auront accès !
En fin d’après-midi, nous voilà à Ardmore, dans ce splendide Cliff House Hotel, hôtel récent construit  à même la falaise (d’où son nom). Nous disposons d’une large suite, magnifiquement aménagée et avons la mer à nos pieds pendant que le ciel passe son temps à changer de couleur…
Notre dîner est à la hauteur de l’hôtellerie avec du homard (arrosé de Guinness !!!) et un dessert de fraises, sans oublier un Irish Coffee. Devant nous, la baie, sans mouvement, et quelques collines évoquent la paix et la sérénité.

Merci Kathleen et Clément !