mercredi 3 juillet 2019

Lough Corrib

Livraison de tourbe

Mercredi 3 juillet 2019 Westport – Galway

Pour cette première journée de notre deuxième semaine en Irlande, nous allons traverser une région où nous sommes déjà venus plusieurs fois, le Connemara, rendu célèbre en France par Michel Sardou.
Comme à notre habitude, nous prendrons la route côtière pour rejoindre Galway, bien sûr beaucoup plus longue et plus belle que la route directe.
Nous quittons Westport et son animation pour aller vers l’ouest et nous retrouvons notre Croagh Patrick qui se détache dans le ciel de façon si impressionnant et surplombe une baie découpée magnifique sous cette lumière ensoleillée qui ne nous quittera pratiquement pas de la journée.
Nous quittons la mer à Louisburgh (presqu’un nom du Kentucky pour Benoît). Très vite, comme toujours lorsqu’on s’éloigne de la mer, on monte, les arbres disparaissent, le paysage devient immense et vide, l’activité humaine semble laisser la place aux moutons et à la tourbe. Nous traversons les Mweelréa Mountains. De chaque côté, des collines qui dépassent les 800 mètres et ruissellent d’eau se rapprochent de nous comme si nous allions passer un col avant de redescendre dans la vallée parsemée de lacs où l’on trouve parfois une barque avec 2 ou 3 pêcheurs.
C’est un paysage d’une rare beauté d’autant plus qu’il n’est pas pollué par le tourisme, la seule route qui le traverse étant trop petite et trop étroite pour accueillir des cars et leurs inévitables hordes de touristes.
Au fond  de l’embouchure de la rivière du même nom, nous retrouvons la mer à Killary Harbor. Avant d’arriver à Clifden, nous passons devant Kylemore Abbey, un curieux château de différents styles construit dans les années 1860 par un riche anglais pour sa femme irlandaise. Devenu abbaye pour accueillir une communauté de religieuses belges chasée par la guerre de 14, il est devenu pension de jeunes filles et nous y sommes passés plusieurs fois en ayant l’impression que des fantômes écossais s’y étaient établis. Aujourd’hui, les autocars y pullulent, les touristes aussi, venus s’y promener, s’y rassasier, et visiter la belle boutique de produits irlandais.
Un peu plus loin, nous arrivons à Clifden. C’est l’endroit où, en 1982, nous cherchions des pampooties (chaussons en peau de mouton recouverts intérieurement de laine). Comme  nous n’en trouvions pas, Benoît, du haut de ses 4 ans, a décidé d’en chercher de son côté et a, bien sûr, échappé à notre surveillance. Nous l’avons cherché en n’ayant qu’une peur, c’est qu’il soit tombé d’un des quais où abordent les chalutiers. Quand heureusement, nous l’avons retrouvé, pas plus inquiet que cela, il nous a dit qu’il n’avait rien trouvé !
Le port de Clifden était déjà touristique à l’époque ; il l’est encore plus aujourd’hui avec de nombreux magasins pour touristes, y compris bars et restaurants, d’où sortent des effluves de musique traditionnelle irlandaise. Mais, toujours pas de pampooties. Benoît, peux-tu t’en charger ?
Nous gagnons Galway en passant par Maam Cross où nous avions passé quelques jours durant notre voyage de noces en 1970 et avions découvert ces paysages plutôt sauvages voire austères du Connemara.
Plus loin, c’est Oughterard, sur les bords du Lough Corrib. Nous y avons passé des vacances en 1973 avec Stéphanie. Nous y sommes repassés en  1982 mais l’hôtel où nos avions séjourné était fermé.  Un nouvel hôtel y a été depuis reconstruit.
Nous arrivons à Galway, la troisième agglomération irlandaise en population. IL y a des feux rouges, des embouteillages (c’est l’heure de sortie des bureaux). A 40 kms d’ici, c’est la steppe, le royaume des moutons et des grands espaces !