samedi 6 juillet 2019

IRLANDE 2019

6 juillet 2019 : de Limerick à killarney, via la Dingle Bay et Slea Head road


 Non, nous ne sommes pas aux Pays-Bas !



 Le Mont Brendan





 Connor Pass : avec la mer au nord (Tralee Bay)...


 ... et la mer au sud : Dingle Bay



Connor Pass





 Dingle 


 Il fallait oser !


 Maison de l'époque de la grande famine


 Retour de la pêche




 Clochans ou beehive huts : huttes de 2000 ans avant JC


 Blasket Islands






 Gallarus Oratory (7ème siècle)





 Kilmalkedar Church (12ème siècle)


Kilmalkedar Cemetery : croix...

 ... pierre oghamique ...


 ... vieux cadran solaire (mais çà marche mieux quand il y a du soleil !)





Samedi 6 juillet 2019 Limerick - Killarney

Nous commençons à être dans le sud du pays puisque, rapidement après avoir quitté Limerick et ses petites maisons ouvrières, nous entrons dans le comté de Kerry ou, pour prendre une autre référence, dans la première des pattes de l’ours. D’ailleurs, la meilleure preuve que nous sommes dans le sud (de l’Irlande), c’est que le ciel est couvert et que nous aurons, au cours de la journée, une sorte de léger crachin.
Nous quittons donc Limerick par les grandes routes jusqu’à Tralee, capitale du Kerry et particulièrement animée en ce premier samedi du mois de juillet, pour faire le tour de la baie de  Dingle.
Mais avant d’accéder à la côte, nous traversons une région de hautes collines et franchissons le col le plus haut du pays, le Connor Pass, entre des collines qui atteignent 900 mètres. Le col culmine à 456 mètres, et chaque versant plonge sur la mer, distante à vol d’oiseau d’une dizaine de kilomètres. En comparaison avec le Connor Pass, la côte de Bournazel serait un jouet d’enfant pour les cyclistes nombreux sur cette route.
Nous redescendons sur Dingle, joli petit port, envahi par les touristes attirés par le fameux dauphin Fungie qui, parait-il, se montre depuis 35 ans à ceux qui visitent la baie de Dingle en bateau. A en juger par le nombre de cars et les parkings saturés, cela a du succès. Quant à moi, j’ai des doutes (il doit commencer à se faire vieux !). Mais le village a beaucoup de charme avec ses boutiques aux couleurs improbables.
Le tourisme est quelque chose que les fermiers du coin savent cultiver. Ils sont nombreux à proposer aux visiteurs de découvrir ce que l’on appelle dans le Tarn, des cazelles (constructions rondes dans les champs, en pierres, pour servir d’abris à outils) qui seraient anciennes (l’une d’entre elles daterait de 3 000 avant notre ère !). Là aussi, j’ai des doutes !
Beaucoup plus intéressant, un peu plus loin, l’oratoire Gallarus, une petite chapelle du 7 ième siècle entièrement construite en pierres sèches, dans un état impeccable malgré ses 13 siècles et d’une émouvante simplicité. A proximité, l’ancienne église de Kilmalkedar du XII ième siècle,  d’un beau style roman. A noter, une pierre verticale de 1,80 mètre marquée de traits horizontaux typiques de l’écriture celte du 4 au 7 ième siècles, l’écriture oghamique.
Et tout cela, le long d’une côte magnifique avec sa découpe et ses lumières changeantes tantôt grises, tantôt bleues ou vertes, sans omettre le doré des longues plages vides, avec au loin les trois Blasket Islands.
Mais la journée avance, et il nous faut rejoindre Killarney que nous trouvons en pleine ébullition entre les touristes, toujours nombreux à Killarney, et un rassemblement important de cyclistes. Après le golf d’avant-hier, le cyclisme aujourd’hui. Le Tour de France part aujourd’hui même mais, heureusement, de Bruxelles.
Nous logeons pour 2 nuits au Lake Hotel qui, comme son nom l’indique se situe sur le bord du lac où nous retrouvons le style britannique « old fashionned » d’il y a quelques jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire