dimanche 14 juillet 2019

IRLANDE 2019

14 juillet 2019 : de Kilkenny à Wexford










Jerpoint Abbey


Nore River à Inistioge


Saut d'obstacles à Inistioge






New Ross, le Dunbrody : navire transportant les irlandais fuyant la famine pour les USA



New Ross : en hommage à tous les migrants







La grange comme en 1848


27 juin 1963 : Mary Kennedy Ryan recevait John Kennedy

Dunganstown : la ferme irlandaise des Kennedy


Dimanche 14 juillet 2019  Kilkenny – Wexford

Avec la fête du 14 juillet, c’est le plein été en France mais c’est l’été ici à Kilkenny. Sous un ciel ensoleillé et une température de 23 °C, nous prenons la route de Wexford où nous retrouverons la côte avant de remonter demain vers Dublin.
Nous nous arrêtons à Jerpoint Abbey, encore une abbaye cistercienne du XII ième siècle où nous retrouvons toujours le même plan : une église en forme de croix latine, avec une tour carrée centrale ressemblant plus à une tour de défense qu’à un clocher, un cloître adjacent à l’église et différentes salles destinées à la vie matérielle ou communautaire, sans parler des salles des étages supérieurs (dortoirs, scriptorium) dont on ne voit plus trace. Nous sommes seuls dans ces vastes ruines riches en figures sculptées en tout genre. Un point m’intrigue, il n’y a pas de round tower, mais, par contre, une stèle oghamique : que s’est-il passé ?
Prochaine étape : New Ross sur la rivière Barrow qui se jette un peu plus loin dans la mer et a été un port relativement important. Une réplique grandeur nature du Dunbrody est à quai. Durant la grande famine de 1845 à 1850, ce bateau  a transporté quelques milliers d’irlandais qui fuyaient leur pays pour les USA. L’occasion d’évoquer cette grande famine qui a tué plus d’un million d’irlandais et en a fait émigrer deux autres millions, réduisant la population de l’île d’un tiers en 10 ans. L’occasion aussi d’évoquer les conditions désastreuses du voyage de 2 mois à bord d’un bateau où s’amassaient 200 émigrants partis chercher une vie meilleure dans un autre pays (Cela ne vous fait penser à rien ?).
S’il y a une famille qui a trouvé une vie meilleure aux USA, c’est bien la famille Kennedy, originaire de la région. Le président est venu lui-même, en juin 1963, à Dunganstown, visiter la terre de ses ancêtres. Un petit musée évoque la généalogie de la famille et cette visite. A côté, on voit toujours la petite  maison familiale où JFK a été reçu. Elle appartient maintenant à l’un des petits-fils de Mary Kennedy qui a reçu JFK. Entre l’émigration irlandaise, qu’elle a découverte avec Petit Bonhomme (de Jules Verne) et ce pèlerinage, Sylvie a trouvé là l’occasion de se replonger dans des choses connues !
Les routes irlandaises (les larges, en tout cas) sont bordées de petites cabanes qui, quand elles ne vendent pas des pommes de terre nouvelles, vendent des Wexford Strawberies. Nous sommes dans le comté de Wexford, c’est la pleine saison des fraises, elles sont au menu : nous en profitons et elles sont délicieuses.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire