vendredi 12 juillet 2019

IRLANDE 2019

12 juillet 2019 : de Ardmore à Kilkenny













Ardmore : sa "round tower", sa cathédrale St Declan et sa pierre oghamique

 Les vaches ont remplacé les moutons


Les Comeragh Mountains

Route très étroite, dans les 2 sens de circulation mais à 80 km/H !






 Ahenny High Crosses



 Kilkenny : Les écuries et maisons des palefreniers du chateau


 Kilkenny : le Tholsel (la mairie actuelle)









 Quelques uns des 100 pubs de Kilkenny !





Kyteler's Inn (du 13ème siècle), ses musiciens et son buveur de Guinness !


Vendredi 12juillet 2019  Ardmore - Kilkenny
C’est avec grand regret que nous quittons cet endroit à tous points de vue magnifique (situation, architecture, service, chambre, restauration avec une étoile Michelin, etc), qu’est le Cliff House Hotel à Ardmore. Encore merci à Kathleen et Clément.
Il nous reste une chose à faire avant de dire au revoir à Ardmore, c’est de monter jusqu’aux ruines de l’église, fondée originellement au V ième siècle (c’est-à-dire avant l’arrivée de St Patrick) par St Declan. Les ruines que nous visitons sont de la cathédrale du XII ième siècle, remarquable par les bas-reliefs sur le mur arrière de l’église où l’on distingue notamment Adam et Eve. A noter aussi deux pierres où figure un texte en écriture oghamique. A côté, se trouve une « round tower » (encore une !) avec sa hauteur habituelle de 30 mètres.
 Puisque nous sommes dans les vieilles pierres, nous faisons un crochet par le petit village de Ahenny. Pour cela, nous prenons des routes tortueuses où 2 voitures ne peuvent se croiser mais où, heureusement, la vitesse est limitée à 80 km/h dans chaque sens (Edouard Philippe : il y a du boulot en Irlande!!!). La carte nous indique 2 magnifiques croix celtiques avec leurs entrelacs d’origine viking (nous le savons maintenant), très bien conservées. Nous sommes les seuls, pas un touriste à l’horizon, pour des croix qui ne sont pas mentionnées dans les guides ce qui les rend d’autant plus mystérieuses (un article sur Internet signale qu’elles proviennent du monastère, que je ne connais pas, de Kilclispeen).
Nous arrivons ensuite à Kilkenny. Kathleen, te souviens-tu de ton petit mouton tout doux que nous t’avions acheté, il y a maintenant longtemps, et que tu avais prénommé ainsi ?
Kilkenny est une des grandes destinations touristiques irlandaises notamment à cause de son château que nous irons visiter demain. C’est une ville très animée et bien encombrée. Sylvie a eu la bonne idée de trouver un hôtel en plein centre de la ville ce qui fait que c’est avec plaisir que je mets la voiture au parking de l’hôtel pour les 2 jours de notre séjour.
Nous nous promenons donc un peu au hasard, mais le hasard fait bien les choses et nous mène au Kilkenny Design Center, Kilkenny ayant joué, par ce centre national, un certain rôle dans le renouvellement des années 60 du design irlandais.
Puis, nous déambulons dans les rues principales du centre au hasard des boutiques. Quant aux pubs, Sylvie les prend en photo mais pas tous car ils sont, paraît-il, plus de 100… !
Pour finir la journée, nous dînons au Kyteler’s Inn, une maison médiévale où a habité une certaine Alice Kyteler condamnée pour sorcellerie en 1324. Nous y mangeons un bon Irish Stew même s’il y a des carottes et pas d’avoine, au son d’une musique traditionnelle endiablée (la sorcière hante la maison).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire