samedi 5 septembre 2015

USA 2015 : Samedi 5 septembre 2015

Dodge City




 National Beef 








 Boot Hill

 Un motel des années "60"

 Un cowboy !



Le spectacle au saloon

Samedi 5 septembre 2015

C’est, aujourd’hui, le week-end du Labor Day qui marque traditionnellement la fin de la période d’été aux USA. L’école a déjà repris dans de nombreux états et les dernières reprennent dès lundi. Cela étant, l’été est peut-être fini mais, au thermomètre, il fait plus de 100 ° F (soit plus de 37°C)
Nous sommes en plein milieu des USA et il n’y a pas grand-chose à y voir à Dodge City mais il y a encore moins de chose à voir à l’extérieur, dans un rayon d’au moins 50 miles !! Nous resterons donc à Dodge City et ce sera la journée des cowboys (du fait de la période troublée qu’elle a connue, Dodge City a donné son nom à l’un des premiers grands westerns, tourné à la fin des années 1930).
La ville s’est construite à partir de la Santa Fe Trail, une piste commerciale, qui reliait au début du XIXième le Missouri au Nouveau Mexique et, de là, au Mexique. Mais c’est la création, dans les années 1870, de la ligne ferroviaire le long de cette piste, la  Atchison  Topeka and Santa Fe Railway (devenue aujourd’hui BNSF) qui devait apporter ici, comme sur tout son parcours, développement et prospérité, illustrant une fois de plus le caractère structurant du chemin de fer dans le développement de l’ouest américain. Encore maintenant, la ligne traverse la ville en son centre et est le cœur de l’activité industrielle de la ville. L’Amtrack dessert même Dodge City une fois par jour depuis Chicago  (il met 14 heures pour venir) et continue de là, vers  Los Angeles (qu’il atteint 29 heures après). Mais la gare voit surtout passer des trains de marchandises du fait des silos et des 2 immenses usines de viande qui en sont proches et dont nous faisons le tour.
De son temps glorieux de « cowboy capital of the world », la ville a même fait de la voie ferrée une ligne de démarcation essentielle en interdisant l’usage des armes à feux au nord de la ligne (au sud, tout était permis).
Un musée nous fait revivre cette époque en évoquant d’abord la chasse aux bisons, organisée pour affamer les indiens (Sheridan) et accumuler des peaux (le transport de la viande était impossible à l’époque). Puis, bien sûr, l’époque des cowboys et de leurs troupeaux de longhorns, destinés aux marchés de l’est. Nous assistons même à un combat au revolver où tout le monde meurt, les bons comme les méchants  (avant de se remettre tous débout pour les applaudissements).
Mais, il y a encore des cowboys en ville et Sylvie semble en avoir trouvé un qui lui plaît. IL faut dire qu’il a un chapeau tout neuf… En tout cas, lui, il a trouvé une cowgirl (???) qui lui plaît !
Mais la cowgirl en question ayant trouvé trop matinale la messe dominicale à Dodge City, nous allons à la messe anticipée dans une immense cathédrale moderne, célébrée par un des 4 évêques du Kansas (qui a 4 diocèses).
Nous passons le début de la soirée au spectacle, dans un saloon des grandes années (aux coups de feux près) avec forces chants et danses. Le can can, comprenez, le French Cancan, fait fureur auprès des cowboys de cette époque, qui, souvent, n’avaient pas aperçu une femme depuis plusieurs mois lorsqu’ils arrivaient en ville. Le tout est agrémenté de jeux de mots dont nous comprenons qu’il s’agit de jeux mots, sans, toutefois les comprendre. Mais un spectacle haut en couleur et en danses.
Après cela, quoi d’autre sinon un bon sirloin pour la cowgirl et un bon T-bone pour le cowboy.

















 



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