samedi 12 septembre 2015

De Salina à Topeka

Fort Riley

Wamego : le théâtre

Silver Lake : pour continuer ma collection de chateaux d'eau !

La Kansas River

Samedi 12 septembre 2015

Nous quittons Salina qui ne nous laissera pas un souvenir inoubliable avec ses autoroutes, ses stations-services et ses restaurants de camionneurs, pour continuer notre marche vers l’est, direction Topeka.
Nous commençons par prendre l’I 70, surnommée « Main Street »  car elle traverse les USA à peu près au milieu du pays comme la  rue principale traverse le village.
Mais très vite, nous quittons la rue principale pour prendre le chemin des écoliers qui nous amène à…..l’entrée du camp militaire de Fort Riley. Il s’agit d’une base militaire qui emploie 25 000 personnes et fait vivre l’ensemble de la région. Mais, nous ne pouvons y entrer et après avoir reçu les indications très approximatives des gardes du camp (qui ne nous ont pas semblé savoir lire une carte routière !), nous faisons demi-tour.
Nous retrouvons cependant rapidement nos petites routes de campagne gentiment vallonnées car nous sommes à nouveau dans les Flint Hills dont nous avions parcouru la partie sud dimanche dernier en nous rendant dans la « Prairie ». Mais, les hautes herbes de la Prairie ont disparu au profit du maïs et du soja alors que le blé a beaucoup diminué.
Avant d’arriver à Topeka, nous nous arrêtons à Wamego pour déjeuner, dans un restaurant tout à fait lambda, de 2 steaks tellement gros (mais bons) que, pour la première fois de toutes nos expéditions américaines, nous sacrifions à l’habitude locale de demander une « box » afin de finir notre déjeuner ce soir, chez nous, au dîner !!
A Topeka, nous retrouvons, en effet, les suites du Residence Inn.  Et nous profitons de notre fin d’après-midi pour visiter le Walmart, à proximité de notre hôtel, et partis avec l’idée de faire quelques achats d’épicerie, nous revenons avec, en plus, des cruches en verre et du papier à dessin.
J’en profite pour faire un tour au Sam’s Club à côté. Nous avions découvert le nom à Bentonville. Il s’agit d’hypermarchés organisés comme des entrepôts proposant aux membres du club (on devient membre du club en payant un droit faible), leurs articles sur des palettes et à des prix de gros. Je découvre en fait que ce concept de vente en gros réservé à des membres (mais tout le monde peut devenir membre) a en fait été créé dans les années 70 par Costco (qui de ce fait est devenu l’un des tout premiers groupes de distribution aux USA). Je ne sais pas très bien à quoi comparer ce type de magasins en France. Peut-être à des discounts type Lidl, à ceci près que les Costo ou Sam’s Club sont plus attrayants et offre une gamme de produits, semble-t-il, beaucoup plus large.
Et, pour dîner, nous mangeons, dans notre appartement, nos demi-steaks de ce midi.