dimanche 13 septembre 2015

USA 2015 : Dimanche 13 septembre 2015

Topeka

 Le Capitole









 Kansas Museum of History

 All Veterans Memorial et les 50 drapeaux des états.


The Great Overland Station d'Union Pacific : l'extérieur  (on verra l'intérieur mardi).



Dimanche 13 septembre 2015

C’est dimanche et nous allons à la messe en évitant les messes en espagnol et même une messe en latin ! Et, comme toujours, l’assistance est de tout âge, dans une vaste église, pleine.
Topeka est la capitale de l’Etat du Kansas. Ce n’est pas la plus grande ville et, avec 380 000 habitants, Wichita est 2 fois plus peuplée. Elle doit d’être, depuis 1861, la capitale de l’Etat au fait d’avoir été, à l’époque, le point central de la  Atchison, Topeka and Santa Fe Railway, la ligne ferroviaire qui allait irriguer l’ouest.
Aujourd’hui, dimanche, c’est une ville littéralement déserte, même si ce n’est plus tout fait l’heure « to go to church » (pour reprendre l’expression largement utilisée ici pour expliquer pourquoi tout est fermé le dimanche matin, ce qui en dit long sur la place de la religion ici).
Nous nous arrêtons devant le Capitol, imposant et d’un style qualifié de Renaissance Française. Je vous laisse juger ! Mais, à tout le moins, il est plus harmonieux que le palais de justice de Cottonwood Falls !
Nous consacrons notre après-midi au Kansas Museum of History. Il évoque de manière très concrète et très didactique les grandes étapes de l’histoire du territoire. Les indiens, d’abord, avec des reconstitutions d’habitations et de tipis traditionnels. Puis, les tentatives de conversion et d’occidentalisation des indiens entreprises, sans succès, par les missions au début du XIXième siècle. Puis, l’extermination des indiens (et celle des bisons), victimes de l’arrivée des colons à la recherche de terres nouvelles. Puis, les années qui précèdent la guerre civile où le Kansas a été l’objet de querelles (allant jusqu’à des destructions de villes entières) visant à le faire basculer soit du côté des états esclavagistes ou, au contraire, libres (the bleeding Kansas). In fine, le Kansas rejoindra l’Union quelques mois avant le début de la guerre.
Puis, l’arrivée du train et des convois de bétail venant du Texas : l’époque, éphémère,  des cowboys ! Puis le début du XXième, et le développement agricole  qui débouche sur la catastrophe du dust bowl des années 30.
Puis la guerre, avec l’effort de guerre aussi bien au niveau fédéral (qui a fait de Wichita un centre mondial de production de bombardiers) qu’à celui des particuliers.
Et enfin des années de l’après-guerre où les Kansans ont connu les années de croissance et la société de consommation.
Et après être passé le matin devant l’immeuble de la Atchison, Topeka and Santa Fe Railway, nous passons devant l’ancienne gare principale de l’autre grand du transport ferroviaire, Union Pacific. Mais la gare est fermée et nous reviendrons la voir mardi.
Après l’Olive Garden de ce midi, nous dînons encore une fois de bons steaks, cette fois-ci au Longhorn, 2 chaines du même groupe qui possédait jusqu’à récemment les restaurants Red Lobster. Un exemple parmi d’autres de groupes qui investissent, massivement et au niveau national, dans les chaînes de restauration.






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