lundi 21 septembre 2015

USA 2015 : Lundi 21 septembre 2015

De Peoria à Gurnee

 L'Illinois River





 Mendota : La petite ville la plus grande du monde !






 C'est l'automne !




Lundi21 septembre 2015

C’est une alarme incendie qui nous réveille, tôt matin. On voit même les pompiers par la fenêtre. Mais, renseignements pris plus tard, il n’y a rien eu de sérieux, juste une alarme qui s’est déclenchée intempestivement dans la partie cuisine, ce qui fait automatiquement sonner les alarmes dans tout l’hôtel et venir les pompiers !
Notre retour approche puisque nous partons pour Munich demain soir, mardi. Nous prenons donc la route de Gurnee où nous avons l’habitude de passer notre dernière nuit vraiment américaine quand nous partons de Chicago.
En quittant Peoria, nous passons, par hasard, devant l’usine de PMP, le concurrent japonais de Roquette où, il y a bien des années, j’avais passé quelques jours pour une discussion dont l’objet véritable était de permettre  à nos techniciens  de glaner des renseignements sur leur procédé (!!!!).
Nous longeons l’Illinois River moins impressionnante, bien sûr, que le Mississippi mais imposante quand même.
Plus loin, nous retrouvons le monde du Midwest : maïs, soja, soja, maïs, avec souvent de belles fermes et de belles granges sans parler des silos ou des fanions des producteurs de semences (notamment De Kalb que Sylvie trouve très jolis, même s’il y a fort à parier qu’ils signalent des essais de semence OGM !)
Mais ce que nous ignorions, c’est que nous allions traverser « the world’s greatest little city » «  la plus grande (ou, mieux, remarquable) petite ville du monde ». Nous sommes en effet à Mendota que tout le monde connaît comme telle.
Mais connaît-on le family restaurant à côté de la grosse usine de conserves (de maïs, je pense) du Groupe Del Monte. Comme je demande s’ils servent du vin (j’ai gardé quelques travers français), la serveuse me répond qu’il y a du vin rouge, chaud (sic), et du vin blanc, froid (il n’y a, d’ailleurs qu’un vin de chaque catégorie, servi dans une bouteille vissée, type de ce que l’on sert dans les avions !). Moralité : on ne peut pas boire un vieux Bordeaux tous les jours !
Progressivement, nous approchons de la grande conurbation de Chicago. A partir de De Kalb, les parkings de concessionnaires de voitures prennent le pas sur les  champs de maïs ou de soja. Et, bientôt, nous retrouvons des noms familiers, comme Illinois 120 (la route) ou Lake County, puis enfin Gurnee.
Nous avons réservé une chambre au Holiday Inn où j’avais l’habitude d’aller quand je travaillais à Gurnee. Cela remonte à 1987 et j’ai dû même y avoir été un des premiers clients. Nous avons un seul regret, c’est de ne pas retrouver Sébastien qui, un moment, avait pensé pouvoir faire coïncider un de ses voyages aux USA avec notre passage.
Une chose nous frappe en arrivant : c’est la première fois depuis 5 semaines que nous sommes dans un hôtel où la clim est arrêtée. Est-ce parce que nous sommes le 21 septembre, jour de l’automne, ou n’est-ce pas plutôt parce que nous commençons à être dans le Nord ?
Comme il nous reste un peu de temps avant de dîner, nous allons aux Gurnee Mills, le gigantesque ensemble de magasins d’usines qui, pour nous, fait partie des incontournables d’un arrêt ici. Mais, il nous semble qu’il a décliné un peu par rapport à notre souvenir et ce ne sont pas uniquement les nombreuses pubs en espagnol qui nous font dire cela.

Quant au steak de ce soir, nous le mangeons au Lone Star à la santé de Sébastien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire