mardi 15 septembre 2015

USA 2015 : Mardi 15 septembre 2015

De Topeka (Kansas) à Kansas City (Missouri)

Topeka : Great Overland Station (l'intérieur cette fois-ci !)

Sur la route.

725 1/2 ! C'est l'adresse du 1er étage !

Le champion du monde du travail bien fait !

La skyline de Kansas City (MO).

Kansas City : Country Club Plaza : quartier soit disant sévillan !

Mardi 15 septembre 2015

Avant de quitter Topeka, ville bien moyenne même si elle est la capitale de l’état, pour Kansas City, à 150 kms, nous visitons la Grand Overland Station que nous avions trouvé fermée dimanche. Il s’agit de la gare du réseau Union Pacific qui a desservi la ville de 1927 à 1971 sur sa ligne de Chicago à la Côte Ouest. Abandonnée, elle a été reconstruite dans les années 2000 comme elle était à sa grande époque. Alors qu’aujourd’hui ce bâtiment immense est vide et que le trafic voyageur de l’Armtrack  se fait depuis la gare BNSF, il faut imaginer cette immense salle des pas perdus, avec son décor art déco, remplie d’une foule nombreuse et bruyante. A l’époque, une dizaine de trains, qui traversaient le continent, s’arrêtaient à Topeka. Aujourd’hui, la ligne est exclusivement consacrée au fret mais, chaque jour, 80 à 100 trains d’une centaine de wagons passent devant la gare.
Cette visite de la gare est aussi l’occasion d’évoquer les Harvey Restaurants où les passagers pouvaient faire des repas gastronomiques servis par les Harvey Girls dont nous avons fait la connaissance au musée de Topeka (un mythe culturel américain que nous ne connaissions pas).
Nous reprenons, quant à nous, notre marche vers l’est et repassons par Lawrence où nous nous arrêtons pour déjeuner au même restaurant sympa qu’hier. Au hasard de notre chemin, nous faisons des découvertes : celle des moitiés d’adresse, pour indiquer la porte qui mène à l’appartement du premier étage. Les silos de maïs dans un paysage digne de l’Iowa. Des publicités avec des slogans qui ne manquent pas de nous impressionner telle que « the world leader of getting the job done right» que l’on peut traduire par « le champion du monde pour faire que le travail soit bien fait », ou, plus simplement, « le champion du monde du travail bien fait». Quand on vous dit que les américains sont volontiers emphatiques dans leurs propos.
Nous arrivons ainsi à Kansas City (Kansas) pour arriver, ensuite, à Kansas City (Missouri). En effet la même agglomération est située sur 2 états différents et il ne faut pas confondre les 2 villes, KCKS et KCMO. D’ailleurs, je crois me souvenir que dans la Chevauchée fantastique, un des voyageurs retourne dans sa famille à Kansas City, en précisant fièrement Kansas City, Kansas ! Harry Truman, le président des USA qui a succédé à Roosevelt en 1945, précisait, lui, et tout aussi fièrement, Kansas City, Missouri !
Quoi qu’il en soit, nous sommes, pour la première fois depuis 4 semaines dans la grande ville, avec des bus, des taxis, de la circulation et des immeubles imposants. Mais, une drôle de ville, quand même, avec son quartier Country Club Plaza. Il s’agit d’un quartier crée en 1923, le premier centre commercial en périphérie (à l’époque) conçu pour les automobilistes, dans un style espagnol, sévillan pour être plus précis.
Mais, pour être franc, il nous paraît tout aussi espagnol que les maisons « chateauesques » sont françaises. En tout cas, quelque chose de totalement inattendu et amusant. Et, comme le quartier nous plaît bien, nous y retournons pour dîner, dans un restaurant chinois de la chaîne P.F. Chang’s. Une sorte de Olive Garden à la chinoise.
Mais une chose est sûre, nous ne sommes pas en Espagne car les restaurants du quartier sont vides quand nous rentrons à notre hôtel bien qu’il ne soit que 9 h 00 (ou, serait-ce que les clients ne seraient pas encore arrivés. Mais alors, où prennent-ils leur apéritif ?)