mercredi 29 juin 2022

Mercredi 29 juin 2022 : de West Yellowstone à Virginia City



 
Lake Quake : Créé à la suite du tremblement de terre du 17 août 1959 : il fait 58 mètres de profondeur pour une longueur de 10 kilomètres.




La Madison River



















Virginia City : Ville créée par les chercheurs d’or et d’argent, fut la capitale du territoire du Montana, puis ville fantôme qui renaît par le tourisme



Un touriste !


A West Yellowstone


Mercredi 29 juin 2022

 

 

Nous sommes à l’entrée ouest du Yellowstone National Park, le plus ancien et l’un des plus grands parcs nationaux (150 ans cette année), mais nous ne pouvons pas y entrer, du moins aujourd’hui !

En effet, le parc (qui est vaste comme la Corse) a été touché début juin par des pluies qualifiées de millénaires, provoquant des inondations et des destructions de routes et de ponts importantes. La partie nord du parc est fermée au public et le reste du parc est accessible en fonction du dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule. Nous sommes le 29. Le numéro de notre voiture se termine par un 4 et nous devrons donc attendre demain, le 30, pour entrer. Nous pourrons revenir le 2 juillet.

Sylvie a repéré une ville fantôme à une soixantaine de miles de West Yellowstone, où nous logeons. Outre la ville fantôme, cette excursion nous fait descendre la vallée de la Madison River et longer le Earthquake Lake. 

Ce lac s’est formé à l’occasion d’un tremblement de terre d’une intensité de 7,5 sur l’échelle de Richter qui a eu lieu le 17 août 1959. On a dénombré le décès de 28 personnes (des campeurs) et le tremblement de terre a provoqué un glissement de terrain de 70 millions de tonnes de matières et la création de ce lac d’une dizaine de kilomètres de long et d’une profondeur maximum de 58 mètres. Aujourd’hui, l’atmosphère est plus paisible et les pécheurs à la mouche sont nombreux. Plus loin, nous arrivons à Victoria City, notre ville fantôme. Entre 1865 et 1875, Victoria City, a été capitale du territoire du Montana et c’est la fin du Mercredi 29 juin 2022

 

 

Nous sommes à l’entrée ouest du Yellowstone National Park, le plus ancien et l’un des plus grands parcs nationaux, mais nous ne pouvons pas y entrer, du moins aujourd’hui !

En effet, le parc (qui est vaste comme la Corse) a été touché début juin par des pluies qualifiées de millénaires, provoquant des inondations et des destructions de route et de ponts importantes. La partie nord du parc est fermée au public et le reste du parc est accessible en fonction du dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule. Nous sommes le 29. Le numéro de notre voiture se termine par un 4 et nous devrons donc attendre demain, le 30, pour entrer. Nous pourrons revenir le 2 juillet.

Sylvie a repéré une ville fantôme à une soixantaine de miles de West Yellowstone, où nous longeons. Outre la ville fantôme, cette excursion nous fait remonter la vallée de la Madison River et longer le Earthquake Lake. 

Ce lac s’est formé à l’occasion d’un tremblement de terre d’une intensité de 7,5 sur l’échelle de Richter qui a eu lieu le 17 août 1959. On a dénombré le décès de 28 personnes (des campeurs) et le tremblement de terre a provoqué un glissement de terrain de 70 millions de tonnes de matières et la création de ce lac d’une dizaine de kilomètres de long et d’une profondeur maximum de 40 mètres. Aujourd’hui, l’atmosphère est plus paisible et les pécheurs à la mouche sont nombreux. Plus loin, nous arrivons à Victoria City, notre ville fantôme. Entre 1865 et 1875, Virginia City, a été capitale du territoire du Montana et c’est la fin du XIX ieme siècle que tente de reconstituer la ville avec ses boutiques, ses ateliers, ses banques. Mais, il s’agit plus d’une reconstitution d’une ville dans son apogée qu’une ville fantôme qui, pour moi, passe par l’abandon pour épuisement des ressources, notamment minérales.

Au milieu du village, une diligence est là pour traverser les espaces à une vitesse de l’ordre, me dit son propriétaire, de 2 à 6 miles de l’heure, sous le regard aguerri des brigands de grand chemin ou des Indiens (archétype éculé du Western).

Après une belle promenade dans ces espaces amples et toujours sans fin, nous regagnons le monde civilisé et nous nous préparons pour demain et notre rendez-vous avec le  Old Faithful.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire