samedi 18 juin 2022

 Samedi 18 juin 2022 : de Butte à Missoula


Alain au resto hier soir



Butte



















Butte : World Museum of mining


La Clark Fork River



Samedi 18 juin

 

 

Nous quittons Butte, destination Missoula, toujours dans le Montana mais, avec 120 miles, l’étape est moins longue ce qui nous permet de se lever plus tard, maintenant que nous commençons à moins sentir les effets du décalage horaire, qui nous forçait à se lever tôt. 

Nous avons mis à notre programme de la matinée la visite de la mine de cuivre qui a fait la fortune de la ville mais, sans réservation, nous devons abandonner l‘idée de descendre dans la mine. Nous découvrirons l'usine à travers les machines utilisées.

D’une manière générale, le procédé d’extraction et l’équipement utilisé sont assez proches de ceux de l’extraction du charbon (à l’exception du danger des coup de grisou) : creusement de galeries, extraction manuelle du minerai à la pioche, plus tard, à l’explosif et acheminement vers le sol par des trains tirés par des hommes puis des chevaux, et des machines électriques pour finir par la remontée vers le jour par des ascenseurs, plus petits, semble-t-il que pour le charbon. 

Il faudra ensuite extraire le cuivre par broyage pour séparer grossièrement les constituants du minerai pour terminer par une purification et une électrolyse. C’est à la fin des années 1870 que cette usine a démarré pour être fermée en 1983. Une visite et une histoire industrielle intéressante, même si nous n’avons pas pu visiter la mine.

Quelques kilomètres après Butte, nous franchissons la ligne du Continental Divide (ligne de partage des eaux) et nous voilà maintenant du côté du Pacifique.

Arrivés à Missoula, nous nous arrêtons dans un gigantesque « Antiques », mais est-ce le manque d’entrainement, ou la perspective de remplir des cartons de bibelots, nous ressortons bredouilles.

Par contre, nous ne rentrons pas bredouilles de notre diner au China Buffet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire