vendredi 24 juin 2022

Vendredi 24 juin 2022 : de McCall à Boïse



Le Hells Canyon et la Shake River





 


















Vendredi 24 juin 2022

 

Au programme de la journée : se promener (en voiture) dans le Hells Canyon (le canyon de l’enfer) puis rejoindre Boise, la capitale de l’Idaho (un mot pour ma chère petite fille, l’Idaho est un état, mais aux dernières nouvelles, ce n’est pas une personne célèbre !).

Quant au canyon, il s’agit d’une vallée étroite et profonde progressivement creusée par la rivière ( la Shake River) qui a frayé son chemin entre des parois de granit ce qui crée des à-pics impressionnants.

Une première observation, toute matérielle, les prix de l’essence sont 60 cts le gallon plus chers que dans les bourgades un peu grandes mais, là où nous sommes…des bourgades, il n’y en a pas !

Cependant, il vaut mieux ne pas tomber en panne et nous faisons le plein. Grand bien nous a pris car nous n’avons pas vu une seule station-service de toute notre excursion !

Au début de notre circuit, nous sommes entourés de collines gentiment arrondies qui, en plus pentues, plus hautes, et plus larges, nous font penser aux collines couvertes d’herbe rase de Maam Cross, dans l’Irlande de notre voyage de noces.

Plus nous avançons dans le canyon, plus la vallée se referme et la rivière se fait tumultueuse. La route tourne continuellement et il vaut mieux être prudent et ne pas aller trop vite car la chute dans le ravin serait profonde.

Trois barrages hydro électriques ont été installés, sur une quarantaine de miles et on se demande comment tant la vallée est étroite et profonde. Nous allons jusqu’au dernier, là où la route s’arrête et, bien sûr, nous devons faire demi- tour et revenir par la route que nous avons prise pour venir et retrouvons nos tournants et nos ravins. Et, nous ne retrouverons pas plus d’endroit pour manger au retour qu’à l’aller. Heureusement que j’ai constitué un petit stock d’hydrates de carbone, ce qui nous permettra de revenir vivants dans le monde civilisé (quand, je dis civilisé, c’est vraiment le cas puisque nous logeons dans un American Inn, tout proche de l’aéroport de Boise.

Il nous faudra bien dîner à un Craker Barel pour corriger. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire