samedi 25 juin 2022

25 juin 2022 : de Boïse à Pocatello …

Et au milieu coule une rivière : la Snake River







 



Sans eau, pas de culture…











Avec de l’eau (la Snake River) tout devient vert. Avec l’irrigation culture de blé, de soja et la fameuse pomme de terre de l’Idaho












… Et des usines liées à l’agriculture dont MC Cain et Simplot (la Roquette de la pomme de terre) à Hurley et Pocatello


Samedi 25 juin 2022

 

Nous sommes, ce matin du 25 juin, en bas à gauche de l’Idaho, à Boise, pour être précis (dont le nom vient du français « boisé », des trappeurs franco-canadiens), et nous prenons aujourd’hui le cap vers l’est pour Pocatello, à 220 miles.

Nous quittons définitivement la montagne, spectaculaire et les rivières, tumultueuses, laissant la place à une plaine, aujourd’hui ensoleillée et chaude.

Les premières ont l’eau que les autres n’ont pas alors que les dernières ont l’espace que les premières n’ont pas. Mais l’arrosage est répandu notamment le long de la Snake River. Nous sommes en pleine zone de la culture de la pomme de terre et les usines portent les noms de Mc Cain ou de Simplot, que je connaissais chez Roquette comme producteur de fécule (mais qui est plus que cela).

Un point que nous ne comprenons pas : dans les champs, on voit  les feuilles de plants de pommes de terre émerger alors qu’en même temps, dans les usines, c’est par camions entiers que celles-ci sont approvisionnées en pommes de terre que je suppose muries ! A voir de plus près quand je serai de retour à Cordes.

Nous arrivons juste à temps à la messe du samedi soir et, à la fin de celle-ci nous avons droit à la lecture d’une lettre de l’évêque à ses paroissiens à propos de la décision de la Cours Suprême laissant aux états la responsabilité de fixer pour chacun d’eux la politique de l’état en matière d’avortement (une décision qui fait beaucoup parler d’elle car elle correspond à une durcicement, voire une interdiction de l’avortement !)

Comme on pouvait s’y attendre, l’évêque exprime sa satisfaction voire sa joie de la position prise par la Cours Suprême 

Comme si le rôle de l’Eglise était de légiférer, sans nuances, sur des thèmes politiques. Et que fait l’Eglise sur la législation sur le port des armes ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire