dimanche 26 juin 2022

Dimanche 26 juin 2022 : Craters of the moon National Monument





Le restaurant de Arco !











Ce n’est pas la dune du Pilat, ce n’est pas un terril à Noeux-les-Mines mais le Cinder Cone à Craters of the Moon !







Dernière éruption il y a 2000 ans et comme si c’était hier




Dimanche 26 juin 2022

 

 

Notre journée va nous conduire dans un endroit inattendu, mais je ne vous en dis pas plus pour l’instant !

La journée commence comme tout dimanche, sur un rythme moins pressé que d’habitude d’autant que, séjournant 3 nuits au même hôtel, nous n’avons pas à refaire nos valises ce matin.

Nous partons vers le Nord et entrons rapidement dans le monde de la pomme de terre : des immenses champs d’une couleur verte rafraîchissante, grâce à un arrosage continu, s’étendent devant nous. Avec 30% de la production nationale, l’Idaho est le plus gros producteur des USA qui, au total, produisent environ 20 millions de tonnes par an (à titre de comparaison, l’UE produit 50 millions de tonne par an).

L’arrosage devient progressivement plus rare et les beaux champs verts laissent la place à une terre de plus en plus aride. Plus loin, nous faisons demi-tour devant le portail bien gardé d’un laboratoire qui pourrait bien faire de la recherche nucléaire.

Et 10 minutes plus tard, conséquence, sans doute, d’une expérience menée trop loin, nous nous trouvons, sans transition, sur la lune. 

Jugez-en vous-mêmes avec les photos lunaires que Sylvie a prises. Devant nous, une terre couverte de lave concassée, résultat des irruptions et des tremblements de terre qui se sont échelonnés entre – 15 000 et le début de notre ère.

Plus loin, des cratères, résultats d’explosions gazeuses, plus ou moins hauts, apportent un peu de relief à un paysage ensoleillé mais noir, un monde sans vie si ce n’est quelques petites fleurs (des flox, dit Sylvie) qui essayent de se développer, non sans peine. Mais un espace immense rempli d’une vie chancelante. Mais aussi, un monde qui est utilisé dans le cadre d’expériences pour de nouvelles expéditions lunaires, voire martiennes.

Revenus sur terre, nous retrouvons les questions habituelles, notamment celle de trouver à dîner un dimanche soir. Nous terminons dans un buffet où nous faisons la fermeture des portes en compagnie du patron. 

 

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire