samedi 30 juin 2018

USA 2018 : 26 juin 2018

26 juin 2018 :Skagway







 Skagway

 Une vie de  chien !



 Mike : notre guide magicien !




 De Skagway à Haines par le bateau-autobus
















 Descente de la Chilkat River



 Skagway-White Pass : le train de la ruée vers l'or du Klondite









 Le trajet en train


Mardi 26 juin 2018 :  Skagway
Je me réveille alors que les moteurs du bateau s’arrêtent : nous accostons à Skagway et je me prends pour un de ces chercheurs d’or des années 1 890 qui s’apprête à débarquer arrivant de Seattle et rêve qu’enfin la chance va lui sourire et qu’l va faire fortune dans ces terres dont il ne sait pas encore combien elles sont inhospitalières. Inhospitalières pour lui, pas pour nous qui sommes confortablement installés dans notre suite, entourés des bons soins de Tauck : la meilleure preuve, notre petit déjeuner arrive tout préparé dans notre chambre à 6 h15 comme demandé.
En effet, la journée commence tôt et nous quittons le bateau à 7h00 pour découvrir la « ville » de Skagway  qui ne compte que 900 habitants permanents après en avoir compté 20 000 à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. Encore un endroit où la vie s’arrête fin septembre pour ne reprendre qu’au mois de mai. Un village dont l’école primaire ne compte que 25 élèves mais qui dispose d’une caserne de pompiers, d’une bibliothèque et de plusieurs églises désignées par leur couleur et non leur dénomination officielle.
Nous traversons ensuite la baie de Skagway pour arriver à Haines, la « grande ville » du coin » avec 2 000 habitants puis embarquons sur des petites embarcations pneumatiques (heureusement manœuvrées par des habitués)  pour descendre 6 miles de la Chilkat River. Les guides touristiques vantent cette région en disant que c’est l’endroit aux USA avec la plus grande concentration d’aigles (le célèbre bald eagle qui a donné son visage à l’emblème des USA) mais nous n’en voyons qu’un seul. Mais la séance de rafting dans une rivière parfois obstruée d’arbres morts, parfois tumultueuse, où la température de l’eau est de 2°C nous remet encore une fois en pleine nature : une large vallée, des forêts d’épicéas à mi-distance et des sommets enneigés un peu plus loin. Des photos de cartes postales d’Alaska !
Avant notre dernière excursion, nous faisons un petit tour dans la ville de Skagway et de ses magasins pour touristes où, faute de m’acheter la chemise qui y est assortie, Sylvie m’achète une casquette de baseball au tissu dont je rêve depuis longtemps (voyez-vous ce dont je parle si je précise qu’avec ce tissu en flanelle on fait des chemises de bûcherons aux larges carrés rouges et noirs).
Dernière étape de la journée : prendre le  train de la White Pass & Yukon Route qui nous mène jusqu’au col du même nom qui marque la limite avec le Canada, plus précisément le Territoire du Yukon (YT).
La voie ferrée monte de pratiquement 900 mètre en 20 miles et surplombe à bien des endroits la rivière avec des à-pics de plusieurs centaines de mètres. Quand on pense qu’il a fallu 2 ans (avril 1898 – juillet 1900) pour construire les 60 miles de cette voie, avec les moyens de l’époque, on ne peut manquer d’être impressionnés par l’audace et l’habilité des américains à construire des voies ferrées qui changent la géographie : en effet cette voie visait à se substituer au Chilkoot Trail que parcourraient à pied les prospecteurs d’or chargés chacun  d’une tonne de produits pour passer l’année dans le désert du Klondike. Malheureusement, l’or n’a pas été à la hauteur des espoirs des prospecteurs et bien peu se sont enrichis… !







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