mercredi 20 juin 2018

USA 2018 : 19 juin 2018

19 juin 2018 : Du Denali State Park au Denali National Park

La plaque de l'Alaska

Traversée dans la vallée, entouré de l'Alaska Range

Un petit husky de 2 semaines

Visite d'un élevage de chiens traîneaux

Mardi 19 juin2018 : en pleine nature : l’Alaska range.

Nous quittons le Denali State Park pour aller au Delani National Park, le premier, géré par l’état, étant au sud de l’Alaska range, le second, géré par l’Union, au nord.
Les prévisions météorologiques étaient pessimistes mais c’est un ciel nuageux mais clair qui nous accueille ce matin qui laissera la place à un ciel presque bleu en fin de journée.
La première partie de la journée se passe essentiellement sur la route avec un  premier arrêt au monument consacré aux anciens combattants de l’Alaska, l’occasion également d’évoquer la position stratégique de l’Alaska au moment de la guerre froide.
Un peu plus loin, toujours sur la George Parks Highway qui rejoint Anchorage nous traversons des paysages austères typiques de ce que nous avons vu jusqu’à présent : une large vallée plate formée par d’anciens glaciers, couverte d’une végétation omniprésente mais plutôt maigre (les arbres ne poussent plus guère au-dessus de 1 000 mètres) ; de chaque côté, des sommets enneigés ; au-dessus de nous, un ciel nuageux. Austérité certes mais aussi caractère inhospitalier d’immensités vides dont on devine qu’elles peuvent facilement devenir hostiles : je n’aimerais pas tomber en panne par une soirée neigeuse du mois de décembre… !
Mais le temps est beau, il ne neige pas et le paysage est grandiose et ramène nos activités humaines à pas grand-chose !
Nous arrivons bientôt à notre destination, le parc national Delani (le Grand en langue Athabascan). Nous sommes quand même aux USA et nous commençons notre séjour par déjeuner en compagnie, cette fois-ci, d’un couple médecin du Michigan.
Puis nous visitons l’élevage de chiens huskies, ces chiens qui tirent des traîneaux sur la neige et parcourent des centaines de miles. Les camions ont bien sûr largement remplacé ce mode de transport qui subsiste encore pour les endroits les plus reculés mais cela n’empêche pas des courses d’avoir lieu. Le propriétaire de l’élevage où nous sommes, Jeff King, est connu dans tout l’Etat pour avoir reporté de nombreuses courses, notamment, l’Iditarod, une course de 1 100 miles, le Kentucky Derby des courses de traîneaux.  Mais, je vous rassure tous, bien que nous ayons tenu dans nos bras un petit chiot de quelques semaines, nous sommes repartis sans chien !
La dernière visite de la journée est pour le visitor center du parc national où nous sommes accueillis par un film magnifique sur le Denali, ses paysages et ses couleurs changeantes avec les saisons.
Le dîner se passe au King Salmon Restaurant en compagnie d’un couple de l’Indiana.