dimanche 17 juin 2018

USA 2018 :17 juin 2018

17 juin 2018 : de Anchorage à Mount Denali

Le drapeau de l'Alaska : la grande ourse (représentant l'Alaska) et la grande étoile (le 49ème état)

le musée d'Anchorage

Ballade en hydravion

Dimanche 17 juin 2018 : Anchorage
Notre première journée en Alaska commence par un tour rapide en autocar de la ville d’Anchorage. C’est une ville récente qui ne comptait que 3 000 habitants dans les années 30 et l’agglomération en compte maintenant 400 000.Le développement du pays symbolisé par l’extraction du pétrole découvert dans les années 60 et le rôle de l’aéroport comme plaque tournante des importations asiatiques vers les USA expliquent cette évolution. Sans compter l’admission en 1959 de l’Alaska dans comme le 49 ième de l’Union. La ville est vide (parce que c’est dimanche, je n’en suis pas sûr !). Les quelques grandes tours, limitées à 22 étages depuis le tremblement de terre qui a dévasté la ville en 1994 sont soit des hôtels soit des bureaux d’entreprises pétrolières. On ne saurait mieux dire quels sont les deux piliers de la vie économique de la région. Le reste de la ville paraît bien banal
Le matin est ensuite consacré à la visite du Anchorage Museum. L’occasion de découvrir la culture indigène issue de 11 tribus  disséminées sur une surface qui fait plus de 2 fois la France, soumises à des environnements différents et soucieuses de tout exploiter de leurs maigres ressources. C’est ainsi que les tribus proches de la mer fabriquent des « seal gut parka » (des parkas faites d’intestins de phoques) qui ne manquent pas d’élégance ou de jouets faits d’os de morses. Les tribus plus à l’intérieur des terres ont des habits décorés de billes en os et de peaux de bêtes qui rappellent certains habits indiens.
Nous passons quelques temps dans le département consacré à l’art contemporain de l’Alaska, riche en paysage de montagne ou de glace, au premier rang desquels ceux de Sydney Laurence, un peintre des années 30.
Après un rapide arrêt dans un restaurant italien de Wasilla, la ville qu’a rendu célèbre l’inénarrable Sarah Palin, nous poursuivons jusqu’à Lucille Lake où nous attend une flottille d’hydravions avec lesquels nous allons survoler les montagnes environnantes et surtout le glacier qu’elles abritent.
C’est bien la première fois que je prends un hydravion mais finalement c’est à peine si l’on a conscience de décoller, ou, au retour, de se poser, sur l’eau.
Nous survolons, de près, ce qui, par contre, est nouveau pour moi, les montagnes qui entourent le lac mais ne dépassent pas le 1 500 m puis nous rejoignons le glacier, immense rivière de glace et de neige mais les photos parlent mieux que les mots.
La promenade dure 2 heures dans un paysage magique, avec à quelque distance, des sommets enneigés et ensoleillés. Nous sommes, bien sûr, un peu secoués dès que nous passons au-dessus d’une ligne de crêtes.
Nous prenons ensuite nos logements pour deux jours au Mount Mc Kinley Princess Lodge,  un resort fait de petits bâtiments surplombés par le Delani, le sommet de l’Amérique du nord.
C’est dans un des deux restaurants de cet ensemble que nous prenons notre dîner, cette fois ci en amoureux, puisque les 2 autres personnes avec qui nous devions dîner ne se sont pas présentées.