jeudi 21 juin 2018

USA 2018 : 21 juin 2018

21 juin 2018 : de Denali National Park à Copper Center


 Un élan







Imaginez les trois photos du dessus en suivant : un magnifique panorama


 Un aigle




 La  traversée de l'Alaska Range


Aperçu du Trans Alaska pipeline



Jeudi 21 juin 2018 : Denali National Park and Preserve –Copper Center.
C’est le jour le plus long de l’année (et ici, il est long !) ; c’est aussi la plus longue étape de notre voyage terrestre en Alaska avec 285 miles (pratiquement 460 kms). Nous quittons en effet la région du Denali pour prendre la direction de la mer, où nous serons demain.
Ceci nous fait prendre la Denali Highway, le mot highway étant quelque peu surfait puisque la route est fermée l’hiver (et ici l’hiver ne dure pas 3 mois) et n’a pas de revêtement (c’est ce qu’on appelle ici «a gravel road ») avec force nids de poule, de sorte que notre bus ne dépasse les 25 miles à l’heure. Inutile de dire que nous ne rencontrons pas beaucoup de voitures dans notre sens comme dans l’autre (pour se croiser, il est préférable que l’un des deux véhicules s’arrête). Mais nous verrons des cyclistes, des vrais, sans assistance électrique !
Ceci nous laisse le temps d’admirer, une fois encore, ces vallées immenses et apparemment vides (mais elles sont pleines de vie en ce moment de l’année) parcourues par des rivières imposantes et bordées de sommets enneigés qui, parfois, me jouent des tours.
Par leur forme, certains reliefs me font, en effet, penser à la vue que nous avons de Cordes depuis chez nous, la neige faisant office de bâtiments. Parfois aussi, la vallée au loin, avec sa végétation rase, me fait penser à la mer, les plaques de neige disséminées jouant le rôle de vagues. Mais de temps en temps, nous apercevons un élan ou un caribou : ils me ramènent à la réalité.
A la fin de notre « gravel road », nous rejoignons la route n° 4 qui relie Valdez à Fairbanks, la route qui fut celle des chercheurs d’or du début du XX ième , mais aussi la route que suit, aujourd’hui, le pipeline qui achemine le pétrole (l’or des temps modernes !) du nord vers précisément le même port de Valdez ( l’Exxon Valdez, cela ne vous rappelle rien ?)
Un dîner tous ensemble termine la journée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire